Ingénieur de recherche en Prospective Energétique - H/F
EDF
Paris, Ile de France, FR
il y a 10j

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez un groupe à la dimension internationale, champion de la croissance bas carbone et activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Rejoindre EDF, c'est également travailler dans un Groupe porteur de valeurs fortes, qui innove avec de solides actifs industriels et vous confie des missions qui ont du sens.

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

EDF R&D met en oeuvre une politique volontariste de partenariat en France et à l'international.

Le Département TREE (Technologies de Recherche pour l'Efficacité Energétique) d'EDF R&D accompagne le développement d'EDF SA et de ses filiales, en France et à l'international, par la promotion des usages raisonnés de l'énergie et la construction de solutions innovantes dans le domaine de l'optimisation énergétique et de l'environnement.

Le département recherche pour le groupe Prospective Energétique et Appui Stratégique et le groupe 'Habitat résidentiel & politiques énergétiques' :

1 Ingénieur chercheur en prospective énergétique (H / F) et

1 Ingénieur chercheur en politique énergétique (H / F)

Postes à pouvoir à Moret sur Loing (77) au Laboratoire les Renardières

Au sein de votre département, vos missions s'articuleront autour des activités suivantes :

Pour le poste Prospective Energétique :

  • Etudier les déterminants de la demande d'énergie en France, en Europe et dans le monde,
  • Etudier le contexte réglementaire en France et en Europe, dans le domaine de l'efficacité énergétique
  • Réaliser des modèles et scénarios d'évolution de la demande d'énergie, en particulier en lien avec le processus de prospective opérationnelle annuelle du groupe EDF, l'analyse de scénarios externes,
  • Produire des analyses prospectives spécifiques sur des thématiques particulières en appui à la Direction de la Stratégie Groupe (ex : développement des véhicules autonomes ;
  • conditions et impacts d'une possible relocalisation de l'industrie en France, ...),

  • Evaluer des politiques publiques en matière de consommation d'énergie,
  • Développer la collaboration de recherche avec des partenaires extérieurs à EDF.
  • De formation Bac+5 ou +8 de type Ingénieur, universitaire généraliste ou doctorant, vous êtes spécialisé(e) dans le domaine énergétique et / ou en efficacité énergétique vous disposez d'une première expérience avérée dans ces domaines.

    Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie dans le travail, votre adaptabilité à un environnement qui demande curiosité technique et investissement durable ainsi que du sens de la clientèle.

    Vous avez le goût pour la recherche, l'innovation, l'analyse de données et la modélisation technico-économique. Vous avez également l'esprit de synthèse et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

    Vous aimez prendre des initiatives et pouvez être force de proposition pour enrichir les échanges avec les métiers (Direction Stratégie Groupe, Direction Commerce, ENEDIS, délégations régionales, etc.).

    Vous disposez d'un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral.

    Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Step 2
    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature