Chargé d'opération - Direction de la conservation des monuments et des collections H/F
Ministère de la Culture et de la Communication
Paris, Ile-de-France, France
il y a 10j

Vacant

Nature du poste recherché

Intitulé du poste

Chargé d'opération - Direction de la conservation des monuments et des collections H / F

Descriptif de l'employeur

Premier réseau public français culturel et touristique avec plus de 9 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d'administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication pour une durée de trois ans renouvelable.

Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics.

Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d'espaces ou encore du mécénat.

Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

Depuis 2007, l'établissement a pour nouvelle mission d'assurer, en qualité de maître d'ouvrage, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine avec 82 parutions en 2016.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication Le siège a auprès des monuments une fonction d'orientation, de conseil et d'évaluation.

Description du poste

Le chargé d'opération se voit confier la responsabilité de plusieurs monuments (entre 3 et 8 monuments environ). Il contribue aux missions générales de maîtrise d'ouvrage des opérations de restauration, d'aménagement, de réparation, d'entretien.

Il participe à l'organisation administrative, financière et technique et est responsable du suivi sur site des opérations.

Il travaille en relation étroite avec le conservateur et le référent collection du monument, avec l'architecte en chef des monuments historiques, l'administrateur et les personnels techniques du monument.

Suivi sanitaire :

  • Contribution avec l'Architecte Urbaniste de l'Etat (AUE) et le référent collection du pôle au suivi sanitaire général des monuments confiés.
  • Inventaire des besoins de travaux identifiés directement et / ou analyse des besoins identifiés par les administrateurs.
  • Participation aux réunions de prédéfinition des programmations pluriannuelles de travaux.
  • Opérations de réparation :

  • Définitions des besoins de travaux avec l'AUE, le référent collection, et les experts de la direction et établissement des dossiers permettant de consulter les entreprises.
  • Participation à la définition de l'enveloppe financière.
  • Organisation des consultations d'entreprises et mise en place des marchés de travaux.
  • Représentation de l'AUE dans le suivi des travaux de réparation.
  • Opérations de restauration ou d'aménagement :

  • Rédaction de programmes d'opération par l'organisation de réunions d'avancement (ordre du jour et compte rendu), associant les membres de la direction concernés
  • Elaboration des cahiers de charges et contrats des marchés de prestations intellectuelles (Etudes préalables, études diagnostics, études de programmations, conventions et marchés de maîtrise d'œuvre).
  • Participation à l'élaboration des cahiers des charges des opérations de réparation et d'entretien en lien avec l'AUE maître d'œuvre.
  • Organisation des consultations des entreprises et mise en place des marchés de travaux
  • Organisation de la concertation avec les autorités administratives dans le cadre des démarches d'obtention des différentes autorisations nécessaires.
  • Suivi du déroulement des opérations et la bonne exécution des travaux (réunions de chantiers) jusqu'à réception des Dossiers des Ouvrages Exécutés et clôture des Décompte Généraux Définitifs.
  • Suivi des marchés publics relatifs aux opérations qui vous sont confiées (volet administratif et financier).
  • Suivi de l'archivage des dossiers post-opérationnel respectant les délais légaux, préparation des envois aux autorités administratives des DOE.
  • Conditions particulières d'exercice

    SPECIFICITES DU POSTE

  • Poste à temps complet, en contrat à durée indéterminée ;
  • Fréquents déplacements sur un périmètre de monuments à travers la France ;
  • Cycle administratif (du lundi au vendredi) : 32 jours de congés annuels et 13 jours de RTT ;
  • Permis B obligatoire ;
  • Travail à distance, notamment lors des déplacements ;
  • Rémunération brute annuelle : entre 28 959€ et 32 782 € selon l'expérience sur un poste équivalent.

    Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.

    Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

    CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES

    Qui contacter pour obtenir des renseignements sur le poste à pourvoir ?

    M. Rémi BONASSO, chef du pôle opérationnel Nord : remi.bonasso monuments-nationaux.fr.

    Envoi des candidatures :

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 8 janvier 2019 à l'attention de Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement monuments-nationaux.fr.

    Descriptif du profil recherché

    PROFIL RECHERCHE

    COMPETENCES ET EXPERIENCES

    Maîtrise de l'environnement juridique de l'exercice de la maîtrise d'ouvrage et de la commande publique Maîtrise du code du patrimoine et du code des marchés publics et des CCAG travaux et MOE.

    Maîtrise des savoirs liés au patrimoine (techniques de restauration, matériaux, comptabilité technique, histoire).

    Maîtrise d'un budget et notion des coûts de travaux par corps d'état

    Connaissance des savoirs du maître d'œuvre.

    Notions de réglementation sécurité-incendie et accessibilité des handicapés.

    Connaissance des logiciels techniques, en particulier CAO

    SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL

    Capacité à contrôler et à vérifier le bon déroulement des opérations de travaux en cours pour garantir un résultat optimal conforme aux objectifs assignés.

    Prise de parole en réunion et argumentation d'une position

    Conduite d'une opération avec rigueur.

  • Lecture d'étude et rédaction de comptes rendus ;
  • Priorisation et planification du travail.

    SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL

    Sens de la méthode et de l'organisation.

    Réactivité.

    Curiosité, intérêt pour les nouvelles technologies

    Sens relationnel.

    ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

    Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct au chef opérationnel de pôle

    Liaisons fonctionnelles : Administrations déconcentrées de l'Etat, laboratoires de recherche, architectes, BET, économistes, géomètres, entreprises etc...

    Bloc personnalisable n 1

    Informations complémentaires

    CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES

    Qui contacter pour obtenir des renseignements sur le poste à pourvoir ?

    M. Rémi BONASSO, chef du pôle opérationnel Nord : remi.bonasso monuments-nationaux.fr.

    Envoi des candidatures :

    Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 8 janvier 2019 à l'attention de Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement monuments-nationaux.fr.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature