Facilitateur(trice) des clauses sociales
Association Alliance Villes Emploi
Auxerre
il y a 4j

La Maison de l’Emploi Auxerrois recrute un Facilitateur(trice) des clauses sociales dans les marchés publics

Domaine d’intervention

  • Promouvoir et mettre en œuvre le dispositif de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics pour l’ensemble des donneurs d’ordre du territoire.
  • Il est rattaché hiérarchiquement au directeur et au Président de l’Association
  • Missions principales

  • Sensibiliser, informer les donneurs d’ordre, les services techniques et les partenaires institutionnels sur l’existence et les modalités de mise en œuvre de la clause.
  • Organiser des événements tels que des séminaires d’information et de sensibilisation.

  • Identifier les marchés pouvant comporter la clause.
  • Animer et coordonner le partenariat avec les structures de l’emploi (repérage des publics, diffusion de l’offre d’insertion au PLIE, SPE, SIAE).
  • Développer et pérenniser un réseau d’entreprises.
  • Assister aux rencontres de réseaux : Référents, Facilitateurs, PRU
  • ASSISTER LES MAITRES D’OUVRAGE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA CLAUSE

  • Négocier avec les maîtres d’ouvrages la prise en compte des clauses d’insertion. Les assister dans la mise en œuvre : identification des marchés pouvant intégrer des clauses, détermination de la hauteur des engagements
  • demandés aux entreprises en matière d’insertion, contribution à la rédaction des appel d’offres, qualifier et quantifier les heures d’insertion.

  • Assister les entreprises attributaires pour la concrétisation de leurs engagements : aide au choix des modalités de mise en œuvre des actions d’insertion, proposition d’offres de services liées aux recrutements potentiels.
  • Mobiliser des outils et services nécessaires pour faciliter l’embauche et l’insertion : montages des actions de formation préalable à l’embauche, mobilisation de l’offre de service xxx, mobilisation des actions de droit
  • commun .

  • Aider au recrutement par l’identification des besoins en compétences actuels ou à venir, aider à l’élaboration de la fiche de poste et accompagner l’entreprise dans son recrutement.
  • Définir les conditions d’accueil et de suivi des salariés dans l’entreprise.
  • Organiser et animer en lien avec les structures d’accueil des demandeurs d’emploi le repérage et la mobilisation des publics.
  • Mettre en réseau et animer le partenariat des donneurs d’ordres et des structures d’insertion intervenant sur les marchés.
  • Coordonner les actions sur toutes les opérations du projet.
  • Créer les outils de suivi et d’évaluation du dispositif.
  • Développer les liens entre les entreprises et les acteurs locaux du secteur de l’insertion par l’activité économique et les groupements d’employeurs
  • Participer aux rencontres des Facilitateurs dans un objectif de partage d’expériences
  • METTRE EN RELATION LES PARTICIPANTS CANDIDATS AUX OFFRES AVEC LES ENTREPRISES

  • Centraliser, étudier les candidatures et vérifier l’éligibilité au PLIE.
  • Animer les informations collectives de sélection.
  • Faire passer des entretiens de motivation.
  • Etre force de proposition dans le choix des candidatures auprès des entreprises.
  • SUIVRE LES PARCOURS INDIVIDUALISES DES PARTICIPANTS EN ATTENTE DE CLAUSE

  • Identifier les freins à l’insertion professionnelle.
  • Conduire les entretiens physiques.
  • Contacter les participants par téléphone.
  • Mettre les participants en relation avec des offres d’emploi.
  • Si nécessaire, prospecter les employeurs.
  • Préparer les participants aux entretiens d’embauche, rédiger des CV, accompagner les participants dans la rédaction de lettres de motivation.
  • Si nécessaire, accompagner les participants en entreprise.
  • Effectuer le suivi à 6 mois à l’emploi : récupérer les preuves du maintien à l’emploi pendant 6 mois (contrats de travail, bulletins de salaires, attestations d’employeurs, attestations de formation, ).
  • Administratif

    Animation du réseau partenarial

  • Coopérer avec les partenaires extérieurs, initier des documents de liaison et de communication des projets (missions locales, Pôle Emploi, SIAE )
  • Assurer une veille sur la filière BTP
  • Assurer une veille sur les appels d’offres, d’attribution, sur la législation, les mesures et dispositifs liés à l’activité
  • Assurer l’intermédiation entre les entreprises soumissionnaires puis attributaires des marchés, les SIAE, les prescripteurs et les publics
  • Faciliter les passerelles entre les SIAE et entre les SIAE et les entreprises en vue de qualifier les parcours
  • Participer aux comités de pilotage et de suivi des marchés d’insertion, aux réunions de chantiers et de préparation de chantiers
  • Gestion administrative

  • Saisir les dossiers projets, les heures d’insertion, les candidatures, le suivi qualitatif (d’étape) sur les outils informatiques présents et / ou sur la base de données
  • Elaborer des statistiques mensuelles et rédiger les bilans intermédiaires et finaux des opérations
  • Renseigner les tableaux de bord et rendre compte de l’activité à la Responsable de Pôle
  • Assurer la diffusion des documents validés aux différents partenaires
  • Délivrer les quitus d’exécution de clauses Appui à la mise en œuvre des parcours d’insertion / Relation Entreprises
  • Identifier le ou les besoins exprimés par les candidats et les entreprises (aide à la construction du profil de poste, aide à la mobilisation et au repérage du public en insertion) afin de favoriser la mise en adéquation des besoins / profils
  • Assurer la veille et l’anticipation des contrats (entrées / sorties des ACI)
  • Promouvoir auprès des entreprises le savoir-faire des SIAE
  • Etablir des points réguliers avec les référents PLIE ou prescripteurs sur les parcours des participants en entreprise
  • Participer à la coordination des relations aux entreprises avec le réseau des partenaires
  • Participer à la mise en œuvre du processus de recrutement des candidats notamment sur les contrats en alternance
  • Faire un suivi régulier sur les chantiers dans une logique de parcours d’insertion par l’activité économique
  • Appui à la mise en œuvre de l’évènementiel

  • Venir en appui de l’équipe sur la mise en œuvre opérationnelle des différents évènementiels de la MDE (animations territoriales thématiques, forums, tables rondes )
  • Compétences

  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Méthode d’élaboration d’action d’insertion.
  • Connaissances dans la conduite de projet.
  • Esprit d’équipe.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Qualités relationnelles, sens de la communication
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Compétences juridiques (connaissance du Code des Marchés Publics)
  • Compétences sociales (connaissance des outils d’insertion IAE)
  • Connaissance des métiers du BTP appréciée
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Capacité à centraliser et transmettre les informations
  • Ouverture d’esprit permettant d’appréhender la pluridisciplinarité des tâches
  • Sens de l’intérêt général, discernement
  • Sens relationnel (négociation, persuasion et conseil) et diplomatie
  • Adaptabilité, autonomie
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation, rigueur
  • Divers

  • L’activité s’effectue principalement dans les locaux de la Maison de l’Emploi et de la Formation d’Auxerre.
  • Les horaires sont réguliers : fixes et en semaine.
  • Le / la chargé(e) de projet se doit de travailler en équipe (Collaborateurs, administratif et direction)
  • Des déplacements liés à la construction d’actions peuvent être coordonnés
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