Stage - Chargé-e d'études en planification des transports - H/F
SYSTRA
Région Parisienne, FR
il y a 4j

Country : FR Field : Engineering Location :

Région Parisienne, FR

Type of Contract : Trainee Level of experience : 00-02 years

PRÉSENTATION SYSTRA

SYSTRA est un groupe international d’ingénierie et de conseil dans les infrastructures de transports ferroviaires et urbains.

Depuis plus de 60 ans, SYSTRA accompagne ses partenaires et ses clients sur toutes les phases d’un projet, de la conception à la réalisation et de la construction à la maintenance.

Fort de ses 6 200 collaborateurs, dont plus de la moitié à l’étranger, SYSTRA est un leader incontesté dans son secteur.

Systra est une entreprise handi-accueillante ; ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

CONTEXTE

Le stage aura lieu à la Direction du Conseil chez SYSTRA, à Paris .

A la Direction du Conseil, nous traitons quotidiennement des sujets relatifs à la mobilité, à un niveau aussi bien stratégique -

pour l’aide à la décision aux collectivités territoriales, toutes échelles confondues, aussi bien France qu’International, qu’à un niveau plus avancé avec des études de conception pour préparer les étapes plus opérationnelles de mise en œuvre (études de faisabilité, études préliminaires ).

Nous traitons des sujets relatifs aux nouvelles mobilités, co-voiturage, optimisation de l’offre (dont le transport à la demande ou TAD ), transports innovants, électromobilité Nos compétences et métiers sont variés : modélisation de trafic, estimation de la demande, connaissance de la mobilité, enquêtes, ingénierie d’exploitation et réorganisation de réseaux de transport, aménagement des espaces pour l’intermodalité et étude d’insertion d’infrastructure linéaires de transport, ingénierie de trafic routier (étude capacité carrefours, simulation micro et macro du trafic routier, adaptation du plan de circulation ), évaluation financière et montage de projets, évaluation socio-

économique / environnementale, politiques publiques / planification territoriale, ingénierie fret et logistique, transition énergétique et conversion de flotte de bus, nouvelles technologies de l’information, développement d’outil digitaux, etc

Le recrutement d’un stagiaire s’effectue dans un contexte où les sujets relatifs à la mobilité et aux transports sont en pleine évolution, avec une part croissante du numérique, l’émergence de nouvelles solutions / nouveaux modèles économiques / nouveaux acteurs privés, et le foisonnement d’innovations technologiques.

Le recrutement d’un stagiaire s’effectue aussi dans l’idée de pouvoir questionner nos méthodes et approches, sur les études que nous menons aujourd’hui pour les collectivités, en apportant un regard neuf .

MISSIONS

Le stagiaire chargé d’étude en planification des transports a ura les responsabilités suivantes :

  • Participer à la réalisation d’études au sein d’une équipe projet, sous le pilotage d’un chef de projet Conseil, avec un rôle de contributeur et d’appui à la production.
  • Cet appui se traduira par la réalisation de diagnostics multi-thématiques (socio-économique, circulation, stationnement ), d’analyses territoriales avec exploitation de données diverses, de benchmarks, de cartographie (exploitation de SIG, illustrations pour porter les messages, plans et schémas ), d’analyses multicritères permettant de comparer des solutions, de document de synthèse ou de présentation (en vue de présentations client).

  • Selon les besoins, contribuer aux tâches de modélisation de la demande ou de simulation de trafic routier via l’utilisation d’outils sur lesquels il sera formé et encadré par un sachant,
  • Participer à la veille sur les sujets innovants (nouveaux usages, mobilité partagée, électromobilité, transport et numérique, ) en enrichissant les communautés de pratique interne à l’entreprise.
  • Notre souhait est de pouvoir faire participer le stagiaire à 2 ou 3 études différentes, dont une pourrait être dans un contexte international.

    Les livrables pourront être : des contributions écrites intégrées dans les rapports d’étude, de la cartographie, des contributions à des documents de présentation (à destination des clients, et en interne), des notes d’analyses sur des thématiques liées aux nouvelles mobilités, des benchmarks

    Il ne s’agit pas d’une liste figée ni exhaustive, l’objectif étant aussi de caler cela en fonction des opportunités, des besoins et des souhaits de chacun.

    FORMATION :

    deuxième ou troisième année d’école d’ingénieur généraliste avec sensibilité transport ou aménagement / ou Master spécialisé en transport et aménagement

    Compétences techniques (réglementaire, outil informatique, domaine d’expertise) :

    Culture générale transport

    QGIS, ARGIS, Illustrator (Autocad est un +)

    Anglais

    L’intérêt pour la modélisation de la demande / du trafic routier est un +, sans nécessairement en maitriser les outils comme pré-requis

    Qualités personnelles :

  • Bonne rédaction avec esprit de synthèse
  • Curieux
  • Sociabilité (travail d’équipe)
  • Volontaire
  • Job Segment : Engineer, AutoCAD, CAD, Drafting, Engineering

    Apply now

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature