Assistants sociaux de proximité H/F - Missions temporaires - Tous secteurs
Département du Morbihan
AURAY, France
il y a 3j

Contexte

Fort de sa diversité, à la fois littoral, urbain et rural, le Morbihan, situé en Bretagne Sud, est un département touristique riche en histoire, culture et patrimoine.

Désormais à 2h30 de Paris grâce à la LGV et proche des grandes métropoles bretonnes (Brest, Rennes, Nantes), il conjugue prospérité économique et qualité de vie.

Le Département du Morbihan, c'est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus 130 sites répartis sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de missions temporaires, la direction du développement social et de l'insertion recherche des assistants sociaux éducatifs de proximité sur tous ses territoires d'intervention pour œuvre dans la mission d'action sociale du Département.

Chef de file de l’action sociale, ce dernier est responsable de l’accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

Il est également en charge du rSa (revenu de solidarité active) ainsi que globalement de la mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

Rejoignez nos équipes !

Votre environnement

La direction du développement social et de l’insertion , intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote notamment la politique d'accompagnement social et socio-professionnel de tous les Morbihannais rencontrant des difficultés pour les aider à améliorer leur situation (difficultés familiales, accès à l’emploi, au logement, à la santé, ).

Des missions temporaires sont à pourvoir dans le cadre de remplacements d'assistants sociaux de proximité au sein des centres médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire (Auray-Lorient-Pontivy-Vannes-Ploërmel).

Dans le cadre de missions de remplacement, placé sous la responsabilité hiérarchique du référent action sociale et référent prévention familiale du territoire concerné, vous contribuez à résoudre des problèmes d’ordre social, administratif, socio-économique rencontrés par des personnes, des familles ou des groupes en quête d’une meilleure insertion sociale, et à créer les conditions pour que ces personnes soient acteurs de leurs démarches.

Dans l'exercice de vos fonctions, vous avez des relations quotidiennes avec l'ensemble des professionnels collaborateurs au sein des centres médico-sociaux.

Vous êtes en relations quotidiennes avec les usagers bénéficiaires et êtes régulièrement amenés à échanger avec les partenaires (institutionnels, associatifs, etc...) et les élus locaux

Votre quotidien :

Accueil, information, orientation et accompagnement social,

Évaluation par entretiens d’aide, des problèmes posés,

Elaboration d’un projet global d’intervention sociale,

Rédaction de compte-rendu d’entretien, de dossiers,

Mise en place d’interventions auprès du public demandeur ou signalé,

Réalisation des interventions nécessaires (courriers, dossiers, ) auprès des organismes concernés,

Instruction et rédaction administrative de dossiers de demandes d’aides,

Constitution de dossiers à caractère social,

Conduite et évaluation d’actions de travail social individuel ou collectif au sein d’équipes pluridisciplinaires des services sanitaires et sociaux départementaux,

Participation à des actions de prévention,

Participation aux évaluations dans le cadre de la protection des mineurs et des majeurs, et mise en place de l’accompagnement de travail social adapté,

Repérage et signalement, par voie hiérarchique, de tout problème susceptible d’éclairer les décisions départementales en matière sanitaire et sociale.

Activités complémentaires :

Accueil et tutorat de stagiaires reçues en alternance avec les centres de formation sociale,

Restitution de l’activité mensuelle, veille et propositions d’action en faveur de la population du secteur.

Conditions d’exercice :

Mission de remplacement - CDD renouvelable

Rémunération statutaire (prise en compte de l'ancienneté selon possibilités des règles en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP 500 euros mensuels brut)

Temps complet et non complet

Déplacement fréquents

Compétences et qualités requises :

Maîtriser et savoir expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale,

Maîtriser les procédures et dispositifs départementaux d’action sociale,

Savoir conduire un entretien et élaborer un diagnostic global : socio-éducatif, sanitaire, financier, familial des personnes en difficultés,

Connaître les logiciels bureautiques,

Posséder des qualités rédactionnelles confirmées,

Savoir se positionner dans son environnement interne et externe,

Savoir gérer toutes les demandes en particulier les urgences ou les priorités,

Savoir adapter son comportement à ses interlocuteurs,

Savoir écouter, comprendre, reformuler,

Savoir identifier et mobiliser les compétences autour des projets,

Savoir rendre compte de son activité de manière pertinente,

Savoir respecter les consignes et les délais,

Savoir hiérarchiser ses activités en fonction du temps disponible et de l’importance des dossiers,

Savoir collaborer avec des interlocuteurs différents et en équipe pluridisciplinaire,

Respecter le secret professionnel,

Savoir prendre du recul.

Profil

Être titulaire du Diplôme d'Etat d'assistant / e social / e

Vous êtes adaptable et dynamique, professionnel expérimenté ou jeunes diplômé en recherche de première expérience professionnelle pour consolider vos connaissances et compétences et initier votre parcours professionnel.

Vous êtes intéressés pour occuper des missions diversifiées sur le territoire dans le cadre de remplacements, n’hésitez pas à candidater !

Une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales est un plus apprécié !

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