Technicien(ne) en gestion de parc informatique et maintenance (H/F)
CNRS
Occitanie Est, FR
il y a 3j

Missions

Le / la technicien(ne) assurera la maintenance opérationnelle et l'exploitation des systèmes et réseaux informatiques du laboratoire.

Il / Elle contribuera, au premier niveau, à la résolution des incidents, et assistera les utilisateurs du laboratoire

Activités

  • Gérer et maintenir le parc informatique (matériel, logiciel et réseaux), optimiser son utilisation.
  • Installer, mettre à jour et paramétrer les postes de travail et les équipements de mobilité du personnel du laboratoire sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 7, 8, 8.1 et 10.
  • Assurer l'assistance matérielle ou logicielle auprès des utilisateurs.
  • Déployer tous les logiciels nécessaires aux utilisateurs (bureautique, statistiques, gestion) et assurer leur vérification.
  • Vérifier, planifier et exécuter les tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement (vérification et planification des sauvegardes, gestion des images d'installation, gestion des comptes des utilisateurs).
  • Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux.
  • Gérer les demandes d'intervention utilisateurs via un logiciel gestionnaire de tickets (GLPI).
  • Dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes.
  • Compétences

    Savoirs généraux, théoriques sur l'environnement professionnel :

  • Connaissance générale d'un système d'exploitation (Microsoft Windows prioritairement).
  • Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail.
  • Notions de base sur les configurations usuelles, systèmes et outils bureautiques.
  • Notions de base sur les réseaux informatiques.
  • Savoir-faire opérationnel :

  • Connaître les concepts de base et des techniques d'architecture des systèmes et des réseaux.
  • Maitriser les différents systèmes d'exploitation usuels (notamment Microsoft Windows 7, 8, 8.1 et 10) - Connaitre le système d'exploitation serveur MS Windows Server 2012R2, ainsi que la virtualisation des serveurs via l'outil Microsoft HYPER V;
  • Connaître Microsoft Active Directory 2012R2 (ADS).

  • Utiliser des outils de diagnostic et les outils de détection de défaut de câblage ; Savoir utiliser les logiciels de surveillance des équipements de réseaux serait un plus.
  • Utiliser des outils de déploiement automatisé (Microsoft WDS prioritairement).
  • Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation.
  • Respecter les procédures mises en place.
  • S'adapter aux évolutions technologiques, en particulier sur les outils de gestion de parc et d'assistance.
  • Situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités.
  • Appréhender l'environnement professionnel des utilisateurs et identifier leurs besoins.
  • Travailler en équipe.
  • Compétences linguistiques : Anglais - compréhension écrite et orale : niveau 1

    Contexte de travail

    Le parc informatique du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) représente actuellement un parc de plus de 500 machines, plus de 100 postes téléphoniques (en majorité sur Réseau IP du Campus CNRS) et 60 serveurs informatiques.

    Ce parc est en rapide croissance, en lien avec celle des effectifs du CEFE mais aussi en raison de nouvelles fonctionnalités (par ex.

    informatique mobile, soutien à plates-formes scientifiques) et de nouveaux besoins / contraintes (Wifi, sécurité informatique).

    Les serveurs du CEFE ont à la fois une fonction support pour l'ensemble du laboratoire (par exemple : messagerie électronique, serveurs communs de sauvegarde), et des fonctions spécifiques dédiées à des activités scientifiques en croissance (par exemple : calcul intensif, systèmes d'information, données génomiques et chimiques).

    La personne recrutée rejoindra le service Réseaux / Informatique du laboratoire (qui compte actuellement un personnel permanent et un personnel non permanent), service intégré à l'équipe administrative du CEFE constituée de douze personnes travaillant sous la coordination et la responsabilité hiérarchique de l'administratrice de l'unité.

    Il / elle sera amené(e) à communiquer avec une multitude d'interlocuteurs : personnels du laboratoire, structures externes, services informatiques des établissements publics tutelles du laboratoire.

    Le CDD est renouvelable, en fonction de l'adaptation de l'agent sur une première période de 3 mois.

    Contraintes et risques

    aucune contrainte particulière

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