Directeur Actuariat et Finance
BNP Paribas
France-Île-de-France-NANTERRE
il y a 17j

Contexte et enjeux BNP Paribas Cardif est présent depuis plus de 20 ans en Allemagne et est aujourd'hui un leader sur le marché de l'assurance en partenariat avec les institutions financières et les constructeurs automobiles.

Elle commercialise via ses partenaires une large gamme de couvertures liées a la personne (décès, invalidité, chômage) ainsi qu’aux biens matériels (extensions de garantie, GAP en particulier).

L’ambition est de maintenir un développement fort en s’appuyant notamment sur d’importants projets destinés à ouvrir de nouveaux marchés, dans un contexte où le groupe BNP Paribas réalise des investissements significatifs pour renforcer son implantation en Allemagne.

BNP Paribas Cardif est composée de deux succursales (vie et non vie).

Les effectifs sont d’environ 180 personnes basés à Stuttgart, les équipes Actuariat et Finance représentant une vingtaine de collaborateurs.

Le Directeur Actuariat et Finance fait partie du Comité Exécutif de BNP Paribas Cardif Allemagne et interagit avec les équipes fonctionnelles situées au siège à Nanterre.

Missions Le Directeur Actuariat et Finance (en anglais CAFO : Chief Actuary and Finance Officer) intervient sur tout ou partie des activités suivantes :

  • Contribuer au développement de nouvelles offres pour le marché allemand, en coordination avec les fonctions commerciales et marketing
  • Garantir la fiabilité des tarifications ainsi que le suivi du risque actuariel, dans le respect de la gouvernance mise en place localement et au siège
  • Garantir la fiabilité des états financiers (IFRS), fiscaux et prudentiels (Solvency II), conformément aux normes règlementaires et aux normes du groupe
  • Garantir l’analyse des résultats financiers et le suivi de la profitabilité par partenaire et par produit, en comparaison avec les périodes précédentes et avec le Budget, en alertant la Direction si nécessaire
  • Garantir la gestion des sujets fiscaux, dans le respect de la règlementation locale, en coordination avec l’équipe fiscale du groupe en Allemagne
  • Garantir le respect de la gouvernance sur le suivi des risques actuariels et financiers, en coordination avec la fonction Risque régionale
  • Contribuer aux revues stratégiques de Cardif Allemagne ainsi qu’à la préparation des comités de direction
  • Sur le plan managérial :

  • Garantir la gestion des deux équipes Actuariat et Finances (Comptabilité / Contrôle de gestion) : animation et motivation autour d’une vision, fixation des objectifs, évaluations annuelles, gestion des carrières, recrutement
  • Encourager les échanges et la coopération avec les autres départements en Allemagne
  • Adapter l’organisation en fonction des évolutions internes / externes
  • Apports du poste Vous avez l’opportunité de participer au développement de nos opérations en Allemagne, en ayant un impact fort sur celui.

    ci, au travers d’un large spectre d’activités allant de la construction des nouvelles offres à la planification budgétaire et au contrôle de la profitabilité.

    Evolution Vous pourrez évoluer vers un autre poste à l’international ou vers un poste au sein de la communauté actuarielle ou finance au siège à Nanterre.

    Environnement de travail Le poste est situé à Stuttgart en Allemagne.

    Des déplacements occasionnels en France / à l’étranger sont à prévoir.

    Votre profil Expérience : Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en école de commerce, d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en finance et / ou économie.

    Vous justifiez d’un minimum de 10 ans d'expérience dans des fonctions de management d’équipes actuarielles / finance au sein d’une compagnie d’assurance ou d’un bancassureur, de préférence à l’international ou dans un environnement multiculturel.

    Compétences techniques / métier : .

    Connaissance de l'offre, des produits et des services d'assurance des personnes.

    Capacité à s’adapter a la distribution spécifique de Cardif au travers de partenariats dans des industries variées (sociétés financières spécialisées, banques, distributeurs digitaux, marchés auto, retailers, etc).

    Expertise dans le secteur de l’actuariat, pour la tarification, le provisionnement, le suivi du risque et les arrêtés prudentiels (Solvency II).

    Expertise dans le secteur de la finance, des principaux processus liés et du cadre réglementaire Compétences comportementales / Transversales : .

    Esprit Critique.

    Capacité à communiquer / Avoir de l’impact.

    Faire preuve de vision stratégique.

    Capacité d'analyse Langues : Anglais courant, Allemand idéalement

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », vous acceptez que neuvoo collecte et procède au traitement de vos données à caractère personnel, que vous avez fournies dans les champs ci-dessus, pour vous créer un compte neuvoo et vous inscrire à nos alertes email, conformément à notre politique de confidentialité . Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en suivant ces étapes .
    Continuer
    Formulaire de candidature