STAGE - Evaluation des effets de la précontrainte sur le développement des réactions de gonflement interne des bétons
IRSN
Fontenay-aux-Roses, France
il y a 5j

Mission

L’objectif principal de ce stage est de mettre aupoint un corps d’épreuve pour étudier ce phénomène et de proposer un plan d’expériencepour étudier l’interaction entre la précontrainte et les pathologies degonflement interne du béton (RAG, RSI et couplage RAG / RSI).

En particulier, afinde définir le corps d’épreuve qui permettra d’étudier cette interaction, lestagiaire devra évaluer l’homogénéité des contraintes dans l’éprouvette enfonction du mode d’application de la précontrainte : (i) interne à l’aide destiges filetées ou (ii) externe par un cadre rigide.

Par ailleurs, il devraévaluer le temps d’observation nécessaire pour les mesures de cette interactionen s’appuyant d’une part sur le retour d’expérience des essais d’expansionrésiduelle réalisés sur les formulations des bétons prévues dans ce travail etd’autre part, sur les valeurs des déformations différées calculées selon lesformules analytiques disponibles dans la littérature.

Enfin, la propositiond’un plan d’expérience nécessitera l’identification des paramètres les plus influentset l’évaluation du nombre d’essais nécessaire pour étudier leur effet surl’interaction précontrainte / RGI, en faisant l’hypothèse du couplage faibleentre les différents paramètres.

Les calculs de pré-dimensionnement du corpsd’épreuve seront réalisés avec le logiciel Cast3M. Les simulations numériquesseront conduites avec une loi de comportement non linéaire de fissurationfictive.

Le fluage sera modélisé par une loi rhéologique issue des formules de l’Eurocode2 sous la forme d’un chargement avec des déformations imposées.

Profil

STAGE DE 6 MOISÉcole d’ingénieur ou Master 2 en génie civil;compétences requises en comportement mécanique des structures, calculs par laméthode des éléments finis

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature