P7E150 – Directeur.trice du Pôle Recherche – Faculté des Sciences
Université Paris Descartes
Paris, Francia
il y a 3j

Catégorie :

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION / STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE

Forte de ses 12 000 étudiant.e.s, 57 laboratoires de recherche et 1020 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté des Sciences est une des trois grandes facultés de l’Université de Paris.

Elle est constituée de neuf composantes : six composantes sont localisées sur le site Grands-Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique et l’École d’Ingénieurs Denis Diderot.

Le site des Saint-Pères accueille l’UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques / Informatique.

La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT Paris Diderot.

La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.

L’administration facultaire se construit en proposant l’offre de service répondant à la politique facultaire, aux besoins de la communauté facultaire et aux impératifs de gestion.

Dans le cadre de la construction de la faculté, les modalités organisationnelles seront évolutives en fonction de l’intégration progressive des compétences administratives et techniques nécessaires à l’exercice des compétences de la faculé et de la réflexion sur les niveaux les plus pertinents de gestion.

RÉSUMÉ DU POSTE

Le.la directeur.trice du Pôle Recherche travaille sous l’autorité hiérarchique du.de la directeur.trice général.e de la Faculté des Sciences.

Il.elle a en charge de piloter la gestion de la Recherche au sein de la faculté.

Il.elle exerce en forte interaction avec l’équipe décanale et notamment avec le Vice-doyen Recherche ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la faculté.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Missions du poste

Le.la directeur.trice du Pôle Recherche participe activement à la construction de la faculté.

Au sein du collectif des cadres supérieurs de la faculté directeur.trice général.e délégué.e facultaire, directeurs.trices des pôles administratifs de la faculté et responsables administratifs.

ives des composantes il.elle a plus particulièrement la responsabilité de garantir le cadre fluide des interactions entre les acteurs de la faculté (équipe décanale, élus, collectifs de travail, personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, BIATSS et usagers) et externes à la faculté (directions de l’université, faculté de Santé et faculté Sociétés et Humanités, IPGP, partenaires institutionnels) dans son domaine d’expertise.

À ce titre :

  • Il.elle assure le développement de partenariats de recherche ;
  • Il.elle pilote et assure l’ingénierie des actions de recherche ;
  • Il.elle coordonne les actions de formation doctorale et HDR.

    Il.elle favorise le management en mode projet, dans une vision qui dépasse les gestions par métier ou par statut et privilégie les interactions entre les acteurs opportuns pour chaque projet (ponctuels ou récurrents).

    Il.elle accompagne les transformations de l’action de l’établissement en participant à la définition des niveaux pertinents de gestion répondant aux compétences nouvelles de la faculté, en interaction avec les directions déléguées du siège de l’université et avec les composantes de la faculté.

    Il.elle participe notamment à la définition du cadre de transfert de gestion des directions déléguées concernées vers la faculté, en conformité avec le cadre des compétences statutaires de la faculté.

    Dans ce cadre, il.elle participe à la définition des interactions entre les directions déléguées concernées et la faculté (contrats de service) afin d’assurer le caractère opérationnel des activités.

    Il.elle participe activement, en interaction étroite avec les directions déléguées concernées, à la définition des déconcentrations d’activités dans son domaine de compétence (définition du besoin, nature des activités, temporalité, moyens).

    Interactions

    Le.la directeur.trice du Pôle Recherche anime des collectifs de travail en mode projet.

    Il.elle interagit fonctionnellement en mode projet avec les acteurs politiques de la faculté et notamment avec le Vice-doyen Recherche ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la faculté.

    Pour accomplir ses missions, il.elle encadre directement le Pôle Recherche de la faculté composé des départements suivants (organisation sujette à évolution en fonction de l’évolution de la cartographie des compétences au sein de l’établissement) :

  • Département partenariats et valorisation ;
  • Département management et ingénierie de projets ;
  • Département formation doctorale et HDR.

    Les personnels de son pôle sont appelés à participer à l’ensemble des projets transverses, qu’ils soient pilotés par le pôle ou d’autres acteurs de la faculté ou de l’université.

    Activités principales

  • Soutenir le développement des partenariats de recherche (académiques, institutionnels et socio-économiques dans leurs dimensions nationale et internationale) ;
  • Alimenter les outils d’analyse de l’activité et instruire les réponses aux enquêtes en matière de recherche ;
  • Proposer les modalités d’assistance au montage de manifestations scientifiques ;
  • Établir et alimenter la cartographie des acteurs de la recherche de la faculté ;
  • Proposer les procédures, outils et structures simplifiant l’action administrative et l’expérience usager ;
  • Proposer les modalités de simplification et d’harmonisation de gestion multi-partenariale des données de caractérisation de la recherche ;
  • Piloter le management et l’ingénierie de projets ;
  • Assurer les interactions entre la faculté et le Collège des Écoles Doctorales (CED) ;
  • Assurer l’instruction et l’exécution des décisions et avis des instances de la faculté dans son domaine de compétence, en relation étroite avec l’équipe décanale et particulièrement le Vice-doyen Recherche et le Pôle pilotage institutionnel et qualité ;
  • Assurer une veille stratégique et réglementaire dans son domaine de compétence ;
  • Participer, dans son domaine, à l’établissement des Contrats Objectifs-Moyens (COM) avec l’université, des dialogues stratégiques avec les composantes et du Contrat Objectifs-Performances (COP) de son pôle ;
  • Soutenir la stratégie de développement de la faculté, en lien étroit avec l’équipe décanale et le Pôle Stratégie et développement de la faculté (outils, tableaux de bord stratégiques, analyses, études, rapports, aides à la décision) ;
  • Assurer la démarche qualité en matière de gestion de la recherche et de l’ingénierie de projets recherche ;
  • Participer à l’animation des réseaux métiers de son pôle au sein de la faculté et de ses composantes et structures.

    PROFIL RECHERCHÉ

    Le.la directeur.trice du Pôle Recherche a une solide culture du management en mode projet.

    Il.elle a, idéalement, une expérience en direction de la recherche d’un établissement ou en direction administrative d’une unité de recherche.

    Il est requis de posséder une forte culture réglementaire, un intérêt certain pour la démarche qualité et les outils qui y sont liés.

    Compétences et aptitudes professionnelles requises

    Connaissances :

  • Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de l’établissement ;
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et de leurs établissements ;
  • Gestion des groupes et des conflits ;
  • Environnement académique, socio-économique et réseaux professionnels ;
  • Méthodologie de la conduite et de la gestion de projets ;
  • Méthodologie de la démarche qualité ;
  • Notions de prévention des risques professionnels ;
  • Langue anglaise : niveau B2 du CECRL.

    Savoir-faire :

  • Animer un réseau ;
  • Conduire le changement ;
  • Conduire et piloter un projet ;
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
  • Entreprendre ;
  • Savoir représenter l’établissement ;
  • Conduire une négociation ;
  • Déléguer et évaluer ;
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance ;
  • Assurer une veille réglementaire ;
  • Concevoir et mettre en œuvre la démarche qualité de la faculté.

    Savoir-être :

  • Capacité à travailler en mode projet ;
  • Capacité à développer une vision stratégique ;
  • Capacité de conceptualisation ;
  • Capacité de prospective et d’analyse ;
  • Capacité de négociation ;
  • Grand sens relationnel ;
  • Rigueur ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Sens de l’innovation ;
  • Disponibilité.

    Outils spécifiques à l’activité

  • Applications et outils du SI Recherche;
  • Outils de travail collaboratif (messagerie collaborative, outils de gestion kanban, gestion électronique documentaire ) ;
  • Outils de gestion de projets.

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