STAGE - Direction Sécurité Groupe H/F
Hermès
Le Pré-Saint-Gervais, France
il y a 1j

Company

Hermès est le nom d’une Maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation.

Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace.

Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables.

L’entreprise rassemble plus de 16 500 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.

Eléments de contexte

Stage de 6 mois, à pourvoir en septembre 2021.

Principales activités

Intégré(e) au pôle conseil de notre Direction Sécurité Groupe, vos principales missions seront les suivantes :

1) VEILLE SECURITAIRE :

Veille sécuritaire (suivi des dynamiques géopolitiques, économiques et sanitaires pouvant affecter la Maison), veille des réseaux sociaux, recherche OSINT...

Identification des thèmes et sujets de recherches au regard des objectifs fixés, validation des sources documentaires.

Traitement et analyse des informations pertinentes.

Formalisation des analyses (notes sur une situation particulière d’une zone géographique, sur un phénomène particulier, etc.)

2) REACTION AUX INCIDENTS POTENTIELS ET MISE EN PLACE DE CELLULES D’URGENCE :

Réaction aux incidents potentiels, recherche de solutions concrètes (en lien avec des compagnies privées ou forces de l'ordre).

De manière générale, participation à la réflexion globale autour de la thématique de la gestion de crise au sein du Groupe Hermès.

3) EXPLOITATION D’UNE BASE RECENSANT LES DONNÉES INCIDENTS ET ANALYSES STATISTIQUES / / SUIVI DES INCIDENTS :

Il s’agit d’exploiter les rapports d’incidents survenus mondialement au sein du groupe Hermès (20% en français et 80% en anglais), d’en tirer une brève analyse afin d’identifier des bonnes pratiques.

Fort de tous ces rapports (3 à 4 / semaine), il s’agit d’élaborer une présentation mensuelle afin d’en dégager les grandes tendances.

4) PARTICIPATION A L'ÉLABORATION ET A LA MISE A JOUR DE PROCÉDURES :

Face à des menaces en constante évolution, la Direction Sécurité est régulièrement amenée à mettre à jour ses procédures sur diverses thématiques de sûreté / sécurité, voire à en élaborer de nouvelles.

Dans ce cadre, il s’agit de contribuer à la formalisation des procédures, en privilégiant des supports de communication immédiatement exploitables en opération et à l’adaptation des outils d’audit.

5) SUIVI DE LA CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ET JURIDIQUE : La direction de la sécurité est abonnée à plusieurs revues spécialisées et adhérente du CDSE.

Face à l’émergence de nouveaux enjeux et à l’évolution des réglementations, il s’agit d’identifier les informations pertinentes et de les formaliser sous la forme de communications ou de présentations.

Profil du candidat

  • Actuellement étudiant en master 2 en relations internationales (IEP ou équivalent), spécialisation en Sécurité Internationale appréciée
  • Qualités relationnelles, curiosité et sens de l’innovation
  • Expérience en veille appréciée
  • Compétences

  • Rigueur, capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Utilisation des outils informatiques classiques : Word, Excel, Power Point
  • Bon niveau d’anglais indispensable
  • Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
  • Grande discrétion indispensable
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature