Stage BAC+5 - Benchmark biochars trait. Eau H/F
CEA
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
il y a 2j

Domaine

Mécanique et thermique

Intitulé de l'offre

Stage BAC+5 - Benchmark biochars trait. Eau H / F

Sujet de stage

Evaluation de produits carbonés issus de conversion thermochimique de biomasses pour la récupération de métaux critiques en effluents liquides"

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

Missions :

Les différents moyens de conversion thermochimique de biomasses mis en œuvre dans les laboratoires L2CS (pyrolyse, torréfaction) et L2CH (carbonisation hydrothermale) permettent de produire des solides dont le contenu en carbone est accru par rapport à celui de la biomasse brute.

Les applications de ces produits dits biosourcés sont nombreuses. Il a ainsi pu être démontré que des biomasses pyrolysées ( biochar ), torréfiées ( biocoal ) ou carbonisées par voie hydrothermale ( hydrochar ) présentent des capacités de sorption de déchets métalliques intéressantes pour le traitement des eaux usées.

Une application immédiate concerne la récupération de métaux rares dont la liste ne cesse de s’allonger, ceci dans un double but : nettoyer les effluents pollués et recycler ces métaux critiques.

Le travail du stage consistera en une étude comparée de ces différents media filtrants et de leur efficacité de sorption.

Dans un premier temps, une étude bibliographique et bibliométrique permettra au stagiaire de dresser l’état de l’art scientifique et industriel du traitement des effluents liquides chargés en métaux par ces trois types de produits biosourcés.

Une étude expérimentale comparative sera ensuite réalisée en collaboration avec le laboratoire DTNM / LVME sur des échantillons de biochars, biocoals et hydrochars existants.

Un ou plusieurs métaux critiques seront sélectionnés pour ces tests.

A partir d’échantillons de biomasses brutes et converties, plusieurs types de tests peuvent être envisagés, en solution acide (pH 4) :

  • réalisation d’une étude de pH par la méthode de drift afin de déterminer le point de charge nulle (pHpzc) des matériaux,
  • étude et compréhension des mécanismes de sorption en fonction des espèces présentes,
  • réalisation d’ isothermes de sorption pour différentes concentrations en polluant métallique,
  • étude de la cinétique de sorption du polluant,
  • tests de désorption destinés au nettoyage du milieu filtrant, ainsi qu’à la récupération et la valorisation du métal dans d’autres domaines d’application,
  • comparaison des résultats de sorption avec un charbon actif commercial.
  • L’ analyse comparée des résultats avec ceux obtenus sur d’autres biomasses au laboratoire, dans la littérature et dans le commerce permettra au stagiaire d’établir des recommandations sur les procédés.

    Pour postuler, merci d'envoyer CV + LM à : Hary.DEMEYCEDENO cea.fr

    Stage BAC+5

    Compétences scientifiques : Génie chimique, génie des procédés, thermique

    Connaissances : Conversion thermochimique de biomasses, traitement de l'eau

    Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, créativité, force de proposition

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature