Gestionnaire locatif H/F H/F
HAUTS-DE-SEINE HABITAT OPH
París, France
il y a 5j

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Proximité ou de son adjoint (selon les territoires), le gestionnaire locatif contribue à la qualité de service pour optimiser la satisfaction des locataires (ou futurs locataires) en assurant les tâches de gestion locative des logements ou équivalents.

Il gère les relations bailleur-locataires depuis leur entrée dans les lieux jusqu'à leur départ.

Dans ce cadre, il assure notamment les missions suivantes :

  • Information, orientation et gestion des locataires :
  • Accueil physique et téléphonique des locataires,
  • Réception et traitement des demandes des locataires, les informer sur leurs droits et obligations,
  • Organisation de la signature des baux pour les nouveaux entrants (logements, parkings et locaux annexes) et gestion des avenants,
  • Participation à l'encaissement des dépôts de garantie et des loyers,
  • Dématérialisation de la demande d'APL via l'application IDEAL,
  • Radiation pour attribution et contrôle / rectification des erreurs via le web-service,
  • Constitution des dossiers de mutation et échange,
  • Enregistrement des congés de logement ou parking et gestion des soldes de tout compte,
  • Gestion dématérialisée des permis de visite aux réservataires,
  • Information de la Direction du Logement pour les logements du contingent de l'Etat (SYPLO),
  • Gestion dématérialisée du dossier locataire,
  • Contrôle du Quittancement
  • Fiabilisation et saisie des index d'eau dans le logiciel,
  • Gestion des attestations d'assurance des locataires
  • Gestion des dossiers LOCAPASS,
  • Gestion des prélèvements automatiques,
  • Elaboration, suivi et présentation des statistiques du service logement de la Direction de Proximité,
  • Soutien au secrétariat administratif dans le domaine de la gestion locative.
  • Suivi des procédures en lien avec les partenaires :
  • Relations avec des prestataires externes et partenaires : mairie, préfecture, action logement
  • Assurer le suivi administratif et opérationnel des dossiers
  • Effectuer la demande et le partage d'information complémentaire concernant les dossiers
  • Santé et sécurité au travail :
  • Missions : Respecter les consignes en lien avec la santé et la sécurité au travail / Supprimer les risques présents dans son environnement de travail / Remonter tout dysfonctionnement constaté et toute possibilité d'amélioration
  • Responsabilités : Interpeller un collègue qui ne respecterait pas les consignes de sécurité.
  • Profil

    Formations requises :

    Bac + 2 dans le domaine de la gestion immobilière ou formation équivalente et / ou première expérience similaire significative.

    Compétences techniques :

  • Maîtrise de l'environnement du logement social
  • Connaissance de la règlementation en matière de vie du bail,
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
  • Capacités rédactionnelles
  • Compétences comportementales :

  • Qualités relationnelles,
  • Discrétion,
  • Capacités rédactionnelles et orales,
  • Sens du travail en équipe,
  • Rigueur et méthode dans l'organisation du travail,
  • Autonomie et réactivité.
  • Disponibilité
  • Ecoute
  • Signaler cette offre d'emploi
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