Stage - Documentation - H/F
EDF
Rhône-Alpes
il y a 13j

Le Groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au coeur de nos actions.

Dans un contexte de fortes évolutions des métiers de l'énergie, la Direction du Parc Nucléaires et Thermique (DPNT) a pour mission de contribuer à la performance et à la compétitivité d'EDF.

Le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du CNPE du Tricastin se situe dans la vallée du Rhône, à Saint Paul Trois Châteaux entre Avignon (84) et Montélimar (26).

Le CNPE du Tricastin dispose de quatre réacteurs à eau sous pression de 900 MWe chacunes. .

Le CNPE du Tricasin compte plus de 1400 agents EDF et de nombreux prestataires pendant les arrêts des installations pour les révisions de maintenance annuelles ou pour le renouvellement du combustible.

Le stage se déroulera au sein du service Conduite, du CNPE du Tricastin.

Il est composé d'environ 400 salariés et a pour mission de garantir, par le pilotage et la surveillance de l'outil de production à sa disposition, la disponibilité des tranches nucléaires sur le réseau de Production, le respect des règles de sûreté et de sécurité.

Le Pôle Méthode Documentation Conduite Exploitation utilise 6 tableaux Excel en parallèle (jusqu'à 20000 lignes évolutif), avec des informations à retrouver à l'identique dans ces différents tableaux.

Cette gestion présente un enjeu sûreté fort car ils permettent de garantir la réalisation des bons Essais Périodiques au bon moment et en accord avec les référentiels qui évoluent (Pallier Technique Documentaire 3, Visite Décennale 4 (VD4)), ce qui est l'un des piliers de la Sûreté nucléaire.

Aujourd'hui la Visite Décennale 4 phase A Tranche 1, le Diesel Ultime Secours, les modifications post-Fukushima augmentent de manière considérable notre base de données.

Demain, cette base augmentera de nouveau avec la VD4 phase B Tranche 1, l'intégration des modifications matérielles et intellectuelles permanentes sur les autres tranches, et enfin les VD4 des tranches 2,3 et 4.

L'objectif est de rassembler dans une seule base de données l'ensemble des documents d'exploitation Conduite (aujourd'hui 20000 lignes dans 6 tableaux Excel) de manière à obtenir un suivi précis de l'historique de chaque document (indices, références, applicabilité sur les tranches).

  • Le besoin se situe également sur la fiabilisation des informations à renseigner dans cette base de données. En effet le renseignement des tableaux est actuellement fait par au moins 3 personnes qui modifient les tableaux actuels parfois simultanément.
  • Il faut donc structurer le type et l'ergonomie des informations à renseigner.

  • Enfin nous devons fiabiliser la base de données sur son propre fonctionnement, mais aussi sur la perte des données renseignées.
  • En résumé nous avons besoin :

  • De construire une base de données regroupant tous les documents Conduite,
  • De fiabiliser en écriture la base de données,
  • De fiabiliser la base de données sur son fonctionnement propre,
  • D'avoir une vue globale sur les possibilités de conception de cette base.
  • Niveau souhaité :

    Stagiaire en 2ème année de BTS SI (Bac+2) ou Licence SI (Bac+3).

    Période : Début de stage au plus tôt dès 2019.

    Lieu : CNPE du Tricastin.

    Temps de travail : 35 heures par semaine

    Afin de postuler, je vous remercie de déposer un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature