Mobilité des dislocations dans les métaux cubiques centrés sous fortes contraintes appliquées par Dynami
CEA
DAM Île-de-France France, Ile-de-France
il y a 2j

Domaine

Matériaux, physique du solide

Intitulé de l'offre

Mobilité des dislocations dans les métaux cubiques centrés sous fortes contraintes appliquées par Dynami

Sujet de stage

Nous souhaitons étudier par Dynamique Moléculaire classique cette mobilité des dislocations en fonction de la contrainte et de la température pour différentes orientations de ligne de dislocation et, en particulier, la transition et la composition entre le régime de l’activation thermique et celui des phonons.

Ces lois de vitesse servent à l’échelle mésoscopique pour les codes de Dynamique des Dislocations et peuvent aussi directement nourrir les lois de comportement.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans les métaux cubiques centrés (CC), les dislocations vis bougent plus difficilement que les autres ce qui leur confère un rôle prépondérant sur la réponse mécanique : la contrainte d’écoulement des monocristaux CC à basse température est directement liée à cette mobilité difficile.

En effet, des barrières d’énergie importantes (vallées de Peierls) s’opposent au glissement des dislocations vis sur leur plan de glissement.

Ce plan de glissement peut, qui plus est, varier en fonction de la sollicitation (traction ou compression) voire être non cristallographique.

Pour des contraintes modérées, l’activation thermique peut alors aider la dislocation à franchir les vallées de Peierls.

Mais l’effet général de l’agitation thermique tend, au contraire, à s’opposer au mouvement des dislocations via les phonons qui induisent une force de rappel.

Etudiant en Master 2

méthode de simulation de la Dynamique des Dislocations

Master 2

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature