Alternance - Apport de la future mission SWOT pour l'amélioration du suivi des hauteurs d'eaux continentales - H/F
CLS
Ramonville-Saint-Agne, Occitanie, France
il y a 6j

Description entreprise :

Au cœur des enjeux de la planète, CLS, greentech company, filiale du CNES et de la CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre.

Opérateur historique des balises Argos, CLS, depuis 1986, avec plus de 900 salariés dans 30 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros, figure parmi les spécialistes des services satellitaires en utilisant les technologies spatiales les plus avancées, couplées au génie logiciel et à la data-sciences.

Vous souhaitez rejoindre des équipes agiles et dynamiques sur des projets innovants et ambitieux ? Explorer de nouvelles technologies ?

Evoluer sur des projets transverses et variés autour des 5 secteurs d’activité de CLS ?

Description du poste :

Dans ce contexte, nous proposons un contrat en alternance sur la thématique suivante :

Apport de la future mission SWOT pour l'amélioration du suivi des hauteurs d'eaux continentales et validation

Contexte technique :

La technologie de l’altimétrie nadir, employée depuis une trentaine d’année pour suivre l’évolution du niveau moyen des mers a également fait ses preuves pour le suivi des hauteurs d’eaux continentales.

L’équipe Performance et Valorisation des données altimétriques sur Eaux Continentales est impliquée dans de nombreux projets visant à :

  • La production de séries temporelles de hauteur d’eau sur lacs et rivières à partir de données altimétriques (dits produits de niveau 3 L3).
  • De tels produits de suivis de hauteur d’eau douce à l’échelle mondiale sont utilisés par divers services à la fois en quasi-temps-réel pour des diverses applications allant de la prévention et sécurité des populations à la gestion de ressources.

    Ces produits L3 sont également utilisés par la communauté scientifique pour la réalisation d’études climatiques.

  • S’assurer de la qualité des données utilisées en entrée et participer aux retraitements de jeux de données historiques (données de niveau 2 - L2).
  • La mise en orbite de futurs systèmes d’observation reposant sur une technologie d’observation à fauchée devrait permettre d’observer de nouvelles cibles hydrologiques et d’améliorer la revisite sur les cibles déjà suivies par l’altimétrie nadir.

    Un des objectifs de l’équipe est donc également de préparer puis participer à la Calibration / Validation (CalVal) de la future mission SWOT sur eaux continentales.

    Sujet d’étude :

    Les activités proposées consisteront à mettre en place des méthodes pour intégrer les observations de l’altimétrie à fauchée dans les produits de suivis de hauteur d’eaux continentales et permettre leur visualisation.

    A cette fin, des études permettant de qualifier les performances des données type fauchées sur l’estimation des hauteurs des rivières et lacs seront réalisées afin d’en comprendre le budget d’erreur.

    Des études visant à exploiter les données de l’altimétrie nadir au-delà de configurations idéales seront également menées.

    Dans le cadre de vos fonctions, vos missions principales consisteront à :

  • Se familiariser via une partie bibliographique sur le principe de l’altimétrie nadir et ses spécificités sur eaux continentales ainsi que sur la mission SWOT tout en prenant en main les outils de manipulation de données altimétriques.
  • Mettre en place des méthodes de comparaison entre des estimées de hauteurs d’eau par l’altimétrie à fauchée et d’autres estimées fournies par altimétrie nadir, par lidar ou par des relevés insitu.
  • Explorer des méthodes pour fusionner les données de la constellation d’altimètres nadir avec celles de missions à fauchées telles que SWOT.
  • Participer à la mise en place de retraitements innovants de données d’altimétrie nadir pour les exploiter au-delà de leurs cas d’observation strictement nadir et élargir les possibilités de comparaison avec celles de mission à fauchées.
  • Profil recherché :

    En cours de formation ingénieur généraliste ou spécialités Sciences de la Terre / Spatial / Traitement du signal en Ecole d’ingénieur ou Master, vous souhaitez développer vos connaissances en télédétection dans le domaine de l’altimétrie spatiale.

    Au cours de cette alternance vos compétences en traitement de données satellitaires, en statistiques, et techniques de traitement du signal seront utilisées et développées.

    La maitrise de la langue anglaise et l’aisance en calcul scientifique et le maniement de données dans le langage informatique Python sont indispensables pour mener à bien votre mission.

    Nous souhaitons intégrer à nos équipes des alternants enthousiastes, passionnés et curieux prêts à s’investir au quotidien.

    L’ouverture d’esprit, l’aisance relationnelle, la flexibilité, l’autonomie et l’esprit d’analyse sont attendus.

    Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !

    Références

    https : / / swot.cnes.fr / fr / swot-une-mission-franco-americaine-pour-letude-des-surfaces-deau-oceaniques-et-continentales

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature