Technicien(ne) supérieur(e) de signalisation électrique
sncf-reseau
Seine-et-Marne, France
il y a 12j

La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.

Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

Vos missions :

Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire : signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :

  • Réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et / ou périodiques, des travaux
  • Diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité
  • Assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité)
  • Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et / ou autorisations spécifiques
  • Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.

    Vous pouvez être amené(e) à travailler en hauteur.

    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien(ne)s en appui du (de la) dirigeant(e) du secteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené(e) à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    À votre arrivée dans l'entreprise, vous serez formé(e) dans un centre de formation SNCF afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre métier.

    Grâce à nos formations internes vous pourrez perfectionner vos compétences ou en acquérir d'autres tout au long de votre carrière professionnelle.

    Niveau d'étude :

  • BTS, DUT, Licence professionnelle (et diplôme de niveau 3) de spécialité automatisme, maintenance, génie électrique, génie électrotechnique, GEII (génie électrique informatique et industriel)
  • Ou vous justifiez d'un diplôme de niveau 3 et 4 et d'une expérience professionnelle de 5 ans acquise sur des métiers similaires, dont vos 3 dernières années
  • Qualités recherchées :
  • Organisation
  • Bon relationnel
  • Expérience en management appréciée
  • Pour la plupart des postes, le permis B est exigé.

    Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation et acceptez de recevoir des alertes emplois liées à ce poste. (Vous pouvez vous désabonner à tout moment) Voir ici
    Continuer
    Formulaire de candidature