Ingénieur.e Biodéchets
ADEME
angers, France
il y a 3j

Description du poste

Nous vous invitons à rejoindre les équipes de l'ADEME en CDD pour un remplacement de congé maternité, pour 4 mois de mai à septembre 2021 (potentiellement renouvelable) , sur le site d'Angers , pour participer activement à la valorisation des biodéchets.

Au sein de la Direction Economie Circulaire et Déchets (DECD) de l'ADEME, le Service Mobilisation et Valorisation des Déchet (SMVD) est historiquement un service dédié aux déchets, ainsi qu'à l'accompagnement des collectivités actrices de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés.

Le service évolue depuis plusieurs années pour accompagner les acteurs vers plus de circularité. Parmi ces acteurs, les collectivités doivent répondre d'ici fin 2023, à la généralisation de l'obligation du tri à la source des biodéchets.

Pour y répondre, elles disposent de deux catégories de solutions : la généralisation des pratiques de gestion de proximité ou la mise en place d'une collecte séparée des biodéchets.

A ce jour cependant, seule 6% de la population française est couverte par une collecte séparée des biodéchets. Il existe donc un enjeu fort dans l'accompagnement des collectivités sur la thématique biodéchets.

Ce qui vous sera confié en tant qu'Ingénieur Biodéchets F / H :

Votre rôle consiste en l'animation d'un réseau d'acteurs impliqués sur les sujets de valorisation des biodéchets, notamment les producteurs, les partenaires entreprises, collectivités et prestataires agissant de concert pour la valorisation de ces déchets.

Dans ce contexte, il vous sera confié sur la thématique tri à la source et collecte des biodéchets :

  • Le suivi technique, administratif et financier d'études :
  • Vous assurez le suivi d'études techniques sur la thématique et vous appuyez les directions régionales de l'ADEME dans la gestion des appels à projets, sur les aspects techniques et financiers.

    Vous participez aux comité de pilotage des études et des projets déjà lancés sur lesquels l'ADEME est engagée. Vous assurez le suivi des jalons de chacun des projets, et accompagnez la vie des contrats, notamment en validant les livrables attendus.

  • L'animation du réseau interne :
  • Vous suivez et mettez à jour le plan d'action biodéchets, Vous suivez les appels à projets lancés en Directions Régionales, en apportant votre appui quotidiennement à vos collègues sur l'instruction des projets.

    Votre appui peut porter sur les financements, la réglementation applicable et des sujets techniques relatifs aux biodéchets.

    Vous assurez également la veille règlementaire sur la thématique des biodéchets notamment via la presse quotidienne régionale, et assurez un reporting des actions menées.

  • La valorisation des résultats et la mobilisation des acteurs
  • Vous êtes enfin en charge de proposer des contenus de communication et les diffuser, en collaboration avec le service communication de l'Agence, le cas échéant.

    Vous intevenez / animez des webinaires et conférences en interne ou à l'externe, sur les sujets dont vous avez la charge (par exemple : la pratique de collecte séparée à l'étranger, réalisation de plaquettes à destination des élus, rédaction de rapports, etc).

    Profil recherché

    Vous êtes Ingénieur ou de formation scientifique Bac + 5, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans, avec une expérience concrète sur la valorisation des déchets (en entreprise ou bureau d'études), et idéalement sur la thématique des biodéchets.

    Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales sur la gestion des déchets de leur territoire.

    Une connaissance de la réglementation sur les déchets serait appréciée pour être en mesure de répondre aux sollicitations extérieures.

    Vous disposez d'une solide qualité d'analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles (écoute, pédagogie) et rédactionnelles qui vous permettent d'animer un réseau d'interlocuteurs de tous niveaux, en interne et à l'externe.

    Vous êtes à l'aise pour présenter votre travail de manière claire, à l'écrit comme à l'oral (réunions, webinaires, colloque).

    Vous êtes à l'aise pour travailler en autonomie sur votre poste, en démontrant des qualités d'organisation, d'engagement et de persévérance.

    Vous êtes à l'aise pour travailler en équipe pour faire avancer vos projets à l'aide de vos collègues. Votre capacité d'apprentissage et de prise en main en autonomie des sujets qui vous seront confiés fera la différence sur ce poste.

    Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à postuler.

    Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

    Poste en CDD, à Angers, à pourvoir à compter de mai 2021 jusqu'à septembre 2021 (renouvellement potentiel).

    À propos de nous

    À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

    Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

    Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.

    À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature