Chargé(e) de mission Contrat Régional (CDD 6 mois à compter du 1er septembre 2018)
Bourges
Bourges, France
il y a 2j

Chargé(e) de mission Contrat Régional (CDD 6 mois à compter du 1er septembre 2018)

Communauté d’Agglomération de Bourges Bourges Plus

DGA AMENAGEMENT et TERRITOIRE

FICHE DE POSTE : CHARGE DE MISSION CONTRAT REGIONAL

DIRECTION

Direction du Développement Territorial

FILIERE / CATEGORIE

Administration, catégorie B

SECTEUR

Politiques Contractuelles

LIENS HIERARCHIQUES :

Missions définies, suivies et évaluées par le chef du service Cohérence Territoriale, en lien avec la directrice du Développement Territorial et la DGA Aménagement et Territoire

LIENS FONCTIONNELS :

Relations continues avec le responsable du service Cohérence Territoriale,

Relations régulières avec la Directrice Générale Adjointe AT, la Directrice du Développement Territorial et avec les autres Directions et Services de la DGA AT et de l’Agglomération, avec les agents du service Cohérence Territoriale,

Relations fréquentes avec les services du Conseil Régional Centre Val de Loire en charge du suivi du CRST de Bourges Plus,

Relations régulières avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels, notamment les communes et les syndicats mixtes du territoire (Pays de Bourges, SIRDAB, futur PETR )

Relations régulières avec les porteurs de projets, ainsi que les prestataires de services.

MISSIONS

Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Contrat Régional d’Agglomération :

  • Assurer l’élaboration, la révision et l’évaluation du Contrat Régional d’Agglomération :
  • recensement des projets, lien avec les dispositifs régionaux, identification des axes de développement, production des documents nécessaires (programmes d’actions, maquette, délibérations )

  • Assurer la coordination globale de la mise en œuvre du contrat
  • Assurer le suivi administratif, technique et financier du Contrat
  • Informer et appuyer les élus dans l’élaboration du contrat.
  • Assurer l’évaluation qualitative et quantitative dont la révision à mi-parcours du contrat
  • Assurer l’animation du contrat :

  • Contribuer au fonctionnement du comité de suivi : organisation, animation, production de supports adaptés,
  • Assurer une interface avec les directions et services de la DGA-AT, les autres directions de l’Agglomération, les communes membres, les différents porteurs de projets, les élus et la Région
  • Relayer les priorités et les modalités d’intervention régionale auprès des porteurs de projets
  • Assurer un accompagnement et une assistante technique aux porteurs de projets
  • Participer aux travaux du réseau OXYGENE, laboratoire des initiatives (A VOS ID)
  • Assurer un lien avec les démarches contractuelles du Pays de Bourges et la démarche PETR en cours d’élaboration

    ACTIVITES

    Elaborer et mettre en œuvre la politique contractuelle de la collectivité

    Assister et conseiller les élus et des comités techniques

    Mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux

    Animation de la relation aux différents publics du territoire

    Coordination et accompagnement des projets de développement

    Réviser et évaluer les contrats

    Conduite de projet

    Recensement, veille et détection de projets

    Développer et animer des partenariats

    Dresser des bilans / évaluations de projets

    Conduire des procédures administratives et un suivi juridique (délibération, convention )

    Assister la formalisation de plan de financement

    Gestion et suivi administratif et financier

    Assurer une gestion administrative et financière de projet

    Apporter un appui à l’élaboration de plan de financement

    Instruire des dossiers et appliquer des procédures

    Assurer une gestion budgétaire et financière du contrat

    Assurer un suivi financier

    Communication et ressources

    Piloter et optimiser des ressources

    Encadrer un secteur d’activité

    promouvoir l’action publique et mettre en œuvre des outils de communication et supports de présentation

    Organiser l’information des acteurs et porteurs de projets

    ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET CONDITIONS D'EXERCICE

    Travail en bureau et en équipe, autonomie dans l’organisation du travail, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, rythme de travail souple, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, respect impératif des délais.

    SAVOIR

    Fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des services, maîtrise de la communication orale et écrite, réglementation en matière de marchés publics, connaissance des dispositifs contractuels mis en œuvre par la Région et le Département

    SAVOIR-FAIRE

    Elaborer et suivre des projets, rédiger des actes administratifs, vocabulaire professionnel, bonne maîtrise des procédures administratives, connaissances juridiques liées au secteur, bonne maîtrise de la comptabilité publique, techniques de management, gestion des conflits, des outils informatiques et logiciels

    SAVOIR-ETRE

    Sens de l’organisation et de la gestion du temps, autonomie, patience, polyvalence, capacités d’initiative, de créativité et de réaction, sens des priorités et du respect des délais, sens du travail en équipe

    RESSOURCES ET MOYENS A DISPOSITION (moyens humains, budgétaires, matériels)

    Matériel informatique et de communication

    CARACTERISTIQUES ET CONTRAINTES DU POSTE

    Travail sur écran, contraintes posturales, disponibilité

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