Contrôleur comptable et financier
BNP Paribas
France-Île-de-France-PARIS
il y a 1 mois

Contexte et enjeux :

L'équipe Contrôle & Certification Groupe (10 personnes yc management) supervise au niveau Groupe le contrôle de l'information comptable et financière, notamment via des processus de certification, et en rend compte trimestriellement au Comité des Comptes du Groupe.

Ses principaux interlocuteurs sont :

les responsables Reporting et Contrôle des Pôles et métiers

au sein de Finance Groupe, les équipes Group Reportings , Strategic Management Control Capital (reportings solvabilité) et Liquidité (reportings liquidité)

les équipes Risques concernant les reportings solvabilité

CCG assure également un rôle de contrôle opérationnel des équipes Strategic Management Control et Relations investisseurs.

En outre l'équipe centralise la relation avec les Commissaires aux Comptes (honoraires, organisation de l'audit).

L'équipe CCG a donc un rôle de coordination des thématiques contrôle associées aux reportings financiers et réglementaires.

Pour l'essentiel, elle ne réalise pas de contrôle opérationnel mais définit les règles et principes de contrôle de niveaudu Groupe, en suit l'insertion dans les différents Pôles et Métiers et s'assure globalement du fonctionnement du dispositif au travers de la certification, en étant partie prenante du processus d'arrêté.

Elle dispose ainsi d'une vue d'ensemble de la filière Finance au sein du Groupe, et est en mesure d'identifier les bonnes pratiques et de les diffuser, et également d'alerter sur les dysfonctionnements et de suivre leur résolution.

Son expertise lui permet de contribuer aux différents projets de la filière (BCBS 239 qualité des données, évolutions IFRS9 .

Les collaborateurs doivent donc s'appuyer sur une connaissance comptable et de contrôle qui leur permettra de disposer de l'expertise suffisante pour animer leur périmètre d'intervention et être en capacité de donner un avis argumenté à leurs interlocuteurs.

Qualités de communication, d'adaptation et capacité de synthèse sont nécessaires pour prendre en charge les sujets récurrents, restituer au Senior Management et mener à bien les différents projets de l'équipe.

Activités principales :

Les principales missions du collaborateur sont de :

  • Garantir le bon fonctionnement du dispositif de contrôle de l'information comptable et financière du Groupe (y compris reportings réglementaires solvabilité et liquidité), l'animer et le faire évoluer à travers des échanges réguliers avec les tutelles Pôles / Métiers et les Risques, des analyses (processus de certification comptable trimestriel notamment) et ponctuellement des visites sur place ;
  • Préparer des documents de synthèse et présenter des conclusions sur le fonctionnement du dispositif au senior management ;
  • Préparer et animer des formations et documents pédagogiques,

    Contribuer aux différents projets de l’équipe (revue des normes de contrôles, adaptation du dispositif aux évolutions des reportings et de l'organisation, indicateurs )

    Suivre les sujets liés aux commissaires aux comptes (budget, missions non audit, rapports de contrôle interne)

    L'ensemble de ces missions est réalisé sur un périmètre Pôle / Métier déterminé.

    En outre, le collaborateur sera amené à contribuer au contrôle opérationnel des équipes SMC et de l'équipe Relations Investisseurs dans la cadre du contrôle de l'information financière trimestrielle

    Apport du poste : Le poste permet au collaborateur de disposer rapidement d'une vision d'ensemble du Groupe et notamment de la filière Finance et de ses sujets stratégiques, notamment via les projets réglementaires.

    En outre, il permet d'acquérir une bonne maîtrise de l'organisation du dispositif de contrôle de l'information comptable et financière (au sens large, y compris aspects réglementaires : solvabilité, liquidité ), tant dans la filière Finance qu'en amont.

    Le collaborateur dispose d'une autonomie dans l'animation du dispositif auprès des Pôles et métiers de son périmètre, est amené à traiter des sujets variés et développe des relations avec de nombreux interlocuteurs, tant chez Finance Groupe que dans les Pôles / Métiers et avec les équipes Risques.

    Il a accès à un bon niveau d'information sur l'activité du Groupe Votre profil : Vous êtes diplômé(e) d’un bac+5 d’école de commerce, d'ingénieur et / ou équivalent universitaire, avec une spécialisation en Finance ou Audit et vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 ans dans un cabinet d'audit externe dans le secteur bancaire ou une expérience sur un poste similaire en banque.

    Vous avez un bon niveau d'anglais, une connaissance de la pratique de la démarche d'audit comptable, une bonne capacité à rédiger des documents de synthèse, une bonne maîtrise d'excel.

    Une connaissance générale du cadre réglementaire serait un plus.

    De plus, votre capacité à communiquer et à analyser alliée à votre capacité de synthèse et votre sens de l'organisation ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.

    Durée et disponibilité Poste en CDI à pourvoir dès que possible.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature