Alternance : Mise en place d’un dispositif expérimental et d’un procédé de préparation de solutions standardisées de radon pour les comparaisons inter-laboratoires « mesure de la concentration de radon dans l’eau » (H/F)
IRSN
Le Vésinet
il y a 1 mois

Environnement

Le Service d’analyses et de métrologie de l’environnement de l’IRSN est spécialisé dans la mesure des radionucléides dans des matrices naturelles dans le cadre de la surveillance radiologique de l’environnement.

Il organise également des comparaisons interlaboratoires (CIL), permettant la qualification et l’agrément des laboratoires nationaux et étrangers dans ce domaine.

Mission

L'alternance porte sur la mise en place d’un ensemble équipement procédé, nécessaire à l’organisation d’une première CIL Mesure de l’activité de radon dans l’eau .

La première partie de l'alternance sera consacrée à la conception et à la mise en place, selon un schéma de principe défini, d’un système de concentration cryogénique de radon gazeux (pompe à vide, source de radon gazeux, système de pièges et de vannes), permettant la condensation du radon dans un petit volume par pompage cryogénique.

Le rendement du dispositif et la reproductibilité de son fonctionnement seront évalués, visant à établir les bonnes pratiques de son utilisation.

Les échantillons concentrés de radon ainsi obtenus seront ensuite utilisés pour la préparation de solutions diluées à analyser dans le cadre de CIL.

La configuration de l’entité d’essai sera définie. Un procédé de caractérisation des entités par spectrométrie gamma et par scintillation liquide sera développé en collaboration avec l’équipe de métrologie nucléaire.

Profil

Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) en Master 1 ou 2 en chimie ou mesure physique. Des connaissances en radioactivité et en mesure nucléaire sont très souhaitables.

Qualités requises : technicité, penchant pour le travail technique expérimental et manuel, capacité à travailler en équipe, rigueur, organisation.

Postuler
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature