DEE - Des animateurs.trices
Ville de Blagnac
Blagnac, Occitanie, FR
il y a 3j

Description de la mission

La Mairie de Blagnac recrute des animatrices et des animateurs pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d’enfants pendant les périodes scolaires et de vacances.

10 bonnes raisons de devenir animateur à Blagnac :

  • Prendre part à une politique éducative ambitieuse
  • Travailler en équipe et développer la co-éducation pour le bien-être des enfants
  • Participer à des échanges de pratiques ALAE / ALSH / Ville et aux formations collectives
  • Avoir un vrai temps de préparation, près de 7 heures par semaine , pour proposer, mener et évaluer les projets
  • Profiter d’une nouvelle organisation du temps de travail limitant au maximum les horaires coupés
  • Sécuriser mon parcours d’emploi dans la cadre d’un contrat mensualisé qui m’apporte des revenus stables
  • Pouvoir évoluer professionnellement dans le secteur de l’animation au sein de la ville (ALAE / ALSH, séjours, jeunesse, Estivités, culture, sports )
  • Développer mes connaissances professionnelles sur les besoins affectifs et physiologiques de l’enfant
  • Avoir un environnement de travail de qualité (locaux, restauration, moyens)
  • Faire de ma vocation mon métier
  • Missions :

  • Vous encadrez les enfants de 3 à 12 ans, sur la base du projet éducatif et solidaire du territoire, du projet pédagogique du site, et participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants,
  • Vous élaborez, menez et évaluez des projets d’animation éducatifs en lien avec le projet pédagogique du site et en concertation avec la direction,
  • Vous participez à la vie d’équipe et de direction,
  • Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d’enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants,
  • Sur la pause méridienne et après la classe, au sein d’une équipe d’animation, vous accompagnez les enfants de 3 à 11 ans dans leurs quotidien (jeux, repas, gouter, habillage, rangement, ) et vous gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe ).
  • Structures et hiérarchie :

  • Dans les accueils de loisirs associés à l’École (ALAE), les écoles primaires, élémentaires ou maternelles, vous travaillez sous la responsabilité de la direction de l’ALAE.
  • Dans les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), vous travaillez sous la responsabilité de la direction ALSH.
  • Horaires :

    Contrat à temps plein en périodes scolaires, mercredis et vacances, dans les écoles primaires, élémentaires ou maternelles, et les structures ALSH

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 11h25 à 18h30 dont 6h45 de temps préparatoires en équipe (dans la semaine)
  • Les mercredis : de 11h30 à 18h30 + 2h de réunion en équipe (de 9h30 à 11h30).
  • Contrat contractuel mensuel en périodes scolaires, 30h hebdomadaires, dans les écoles primaires, élémentaires ou maternelles

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 8h30 et de 11h25 à 18h30 dont 6h45 de temps préparatoires en équipe (dans la semaine)
  • Les mercredis : de 7h30 à 8h30 et de 11h25 à 12h30.
  • Tous les matins (7h30) ne sont pas travaillés (3 matins sur 5 travaillés)
  • Description du profil

    Plusieurs types de contrats possibles :

  • Des contrats à temps complet pour les périodes suivantes : période scolaires + mercredis + vacances
  • Des contrats mensuels à 30h / semaine pour périodes scolaires
  • D’autres contrats sont possibles selon la disponibilité des candidats (matin-midi ou soir, mercredi ou vacances)
  • Profil requis :

  • De préférence, titulaire d’un diplôme professionnel prévu par la réglementation pour l’encadrement d’accueil collectif de mineurs : BPJEPS, BAFA, BAFA avec spécialisation ou approfondissement, CAP petite enfance ou tout autre diplôme équivalent
  • L’obtention du PSC1 serait un plus
  • Expérience dans l’encadrement d’enfant et la conduite de projets d’animation et d’activités spécifiques (informatique, développement durable, etc.)
  • Connaissance affirmée de l’enfant (développement, rythmes) et de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
  • Capacité à gérer un groupe d’enfants
  • Capacité à s’intégrer dans le projet éducatif et pédagogique de la ville
  • Esprit d’équipe, dynamisme, capacité à se renouveler et à s’adapter
  • Disponibilité
  • Très bon relationnel
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