Accompagnement marketing relationnel
Competentia
Paris La Défense Cedex
il y a 10h

Accompagnement marketing relationnel

Date de début de la prestation : 04 / 01 / 2020

Durée de la prestation : 6 mois renouvelables

Lieux de déroulement de la prestation : Paris la défense

CONTEXTE

L’entité Stratégie Marketing et Recherche / Réseau (SMR / RES) a identifié plusieurs axes stratégiques dont celui focus on customers .

L’objectif est de positionner le client au cœur de nos actions marketing et de mettre en place un programme relationnel de la marque (marketing one-to-one).

Le programme B2C-Customer Engagement - débuté en 2018 est un des piliers pour nous permettre de devenir Focus on consumer avec les jalons ci-dessous :

  • Définition des stratégies d’embasement et de points de contacts physique et digitaux.
  • Définition de la stratégie de fidélisation et d’animation
  • Déploiement d’un outil CRM pour disposer de fiches clients B2C alimentées automatiquement par toutes les interactions avec le client au travers des activités de Total (carburants, fioul domestique, wifi station, app mobile, programme de fidélité / rewarding ) et de mécaniques d’analyse de ces données pour ressortir les tendances et les segments pertinents pour notre stratégie
  • Déploiement d’un outil de gestion des programmes de fidélité basés sur des avantages clients (coupons, remises) pour permettre le rewarding en temps réel, basé sur la connaissance du client quand c’est pertinent
  • LES MISSIONS

    CONSEIL ET STRATEGIE :

    Contribution à la définition des éléments stratégiques en matière de :

  • Maximisation de l’outil CRM en place (conseil et accompagnement des clients),
  • Exploitation des datas (réalisation de rapport, segmentation de clientèle).
  • FORMATIONS ET CHANGE MANAGEMENT :

  • Outils techniques : développer les outils de formation et les plans de formations permettant aux filiales de maitriser les outils.
  • Connaissance métier : Développer des contenus de formation pour permettre aux filiales d’optimiser leur CRM et son utilisation.
  • GESTION DE PROJET :

  • Assistance à la mise en place du CRM (création et animation des ateliers et de starter kits)
  • Exemple : Définition des Personae, des parcours clients, Identification des données nécessaires à la réalisation des parcours clients, définitions des uses cases et des spécifications etc)
  • Préparer les supports et animer la communication interne autour de ces sujets et la formation auprès et pour les parties-prenantes Key Users en filiales.
  • Préparer les autres fonctionnalités définies dans le cadre de la Roadmap et proposer de nouvelles fonctionnalités à valeur ajoutée.
  • PILOTAGE ET IMPLEMENTATION

  • Organisation et restitution des réunions avec les différentes parties prenantes du projet (DSI, sociétés partenaires zones & filiales, métiers siège) ainsi que des COPIL projet
  • Mise en place d’un GANTT
  • Définition et suivi de KPI
  • Suivi avancement en fonction du planning
  • Suivi technique (coordination des interlocuteurs SI des différents prestataires)
  • Suivi des tests et formalisation des REX
  • PREREQUIS TECHNIQUE

  • CP-MA Market analysis ,
  • CP-C00 Coordination NON-SAP tools,
  • SUP-DT-COO Disciplines Tools Coordination Services,
  • Business : fidélité et animation,
  • Parcours client / persona
  • CRM / Fiches clients,
  • Systèmes CRM et du traitement des données de préférence Salesforce,
  • GDPR,
  • Méthode Agile dans les projets digitaux et IT,
  • Langue de travail : anglais
  • Merci de postuler directement sur le site ou de contacter Prune : prune.taillet competentia.com

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