ENJEUX ET ÉVOLUTION DES SOLUTIONS MES/PLM & GMAO DANS L’INDUSTRIE
Wavestone
Paris, France
il y a 3j

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes.

C'est ce que nous appelons The Positive Way .

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

CONTEXTE

Le MES 1 est un système d’exécution, de gestion et de suivi de production dans l’atelier. Il permet de superviser machines et opérateurs avec une traçabilité complète des informations de fabrication.

Au sein de l’usine du Futur, robots et objets connectés produisent une masse considérable de données que le MES doit désormais être capable de gérer.

Il s’agit donc de s’interroger sur les moyens des industriels pour faire converger leurs projets de modernisation des équipements avec l’évolution de leur solution MES.

Le Jumeau Numérique est aujourd’hui un outil puissant pour effectuer de la maintenance prédictive, accélérer la phase de développement d’un produit ou encore optimiser l’aménagement des sites de production.

On peut se demander quel est l’impact de cette technologie sur les outils traditionnels de PLM 2 ou de GMAO 3 . Comment peut-on faire dialoguer ces solutions ?

OBJECTIF DU STAGE

Ce stage consistera à s’interroger sur les changements imposés par les nouvelles exigences de l’Industrie 4.0 sur les SI industriels et les SI d’exécution.

Il sera également l’occasion d’étudier comment les éditeurs adaptent leurs outils et logiciels à ces changements. L’étude portera sur l’évolution des solutions MES ou sur celle des outils de PLM & GMAO.

Le stagiaire pourra choisir l’objet d’étude du stage parmi les deux sujets précédents en accord avec son responsable.

TRAVAUX À RÉALISER

Sous le pilotage d’un manager et avec l’aide d’une équipe de consultants ainsi que des assets du cabinet, le stagiaire réalisera les travaux suivants :

  • Réalisation d’une cartographie des solutions MES (ou PLM & GMAO) et étude de leurs principaux axes d’évolution
  • Conduite d’entretiens avec des éditeurs afin d’identifier les tendances au niveau des besoins fonctionnels et techniques.
  • Réunions avec des acteurs de l’industrie 4.0, ainsi que des consultants ayant réalisé des missions dans ce domaine afin de recueillir leurs retours d’expériences

  • Création d’une grille de choix de solution en fonction du type de mission, du besoin client et du secteur de l’industrie
  • Contribution à la réalisation d’un article sur l’évolution des SI dans l’industrie 4.0
  • Préparation et animation d’une réunion de restitution des travaux
  • 1 Manufacturing Execution System

    2 Product Lifecycle Management

    3 Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

    Informations complémentaires

    Ce stage est disponible à partir de Janvier 2021.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature