Business Analyst H/F
BNP Paribas
France-Île-de-France-NANTERRE
il y a 17j

Contexte et enjeux :

Au sein de BNP Paribas Leasing Solutions (filiale spécialisée dans le financement des biens mobiliers et immobiliers pour les professionnels et les entreprises), le domaine "Risque Finance et conformité" est rattaché au département des Etudes IT (software delivery) au sein de la Direction IT Coporate de Leasing Solutions.

Il est organisé en 3 patrimoines :

le patrimoine finances

le patrimoine BI et systèmes de synthèse

le patrimoine risques, réglementaire et conformité

Nous recherchons un Business Analyst orienté Business Intelligence pour le Patrimoine BI et Systèmes de synthèse.

Le Patrimoine met à disposition de l’entreprise, toutes lignes métiers, fonctions et pays confondus, des outils et données pour piloter l’activité commerciale, le suivi de la production, le reporting risk et financier et partenaire.

Le Patrimoine contribue au programme de la digitalisation du SI de BNP Leasing Solutions et a pour enjeux de renouveler ses outils autour de l’exploration de la donnée et la data vizualisation.

Les applications du patrimoine servent les 6 pays de la PFE (PlateForme Européenne) : France, UK, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique.

Vous évoluerez dans un contexte multi.

culturel motivant au développement du métier Leasing Solutions et de transformation de l'entreprise : développement du Digital, méthode Agile, Efficency, Flex.

Missions :

En tant que Business Analyst BI H / F vous interviendrez sur tout ou partie des activités suivantes dans le respect des normes en vigueur (méthode, sécurité ) :

  • Contribuer à la clarification et la qualification du besoin.
  • Dans ce cadre, vous :

  • Réalisez ou contribuez aux études préalables au projet / demande d’évolution, en lien avec le Métier,
  • Analysez, reconnaissez et comprenez d’un point de vue critique et constructif les besoins du Métier,
  • Identifiez les demandes où une sollicitation des spécialistes est nécessaire.
  • Garantir, selon son périmètre de responsabilités, la rédaction de l’expression de besoin du Métier et la validation des exigences traduisant l’expression du besoin Métier.
  • Dans ce cadre, vous :

  • Vous assurez de la validation du besoin sur l’ensemble du processus, par le Métier, et validez les dépendances avec l’ensemble des parties prenantes
  • Contribuez à l’élaboration et au choix de la solution en veillant à l’optimisation de la couverture fonctionnelle du projet.
  • Contribuez à l’obtention d’un résultat optimal conforme aux besoins des utilisateurs ; Dans ce cadre, vous :
  • Produisez le livrable de l’étude permettant de cadrer le périmètre du projet / demande d’évolution : expression de besoin / solution / coût / planning ;
  • et contribuez à la définition de la stratégie de recette

    Validez les spécifications fonctionnelles traduisant l'expression des besoins,

  • Garantissez la stratégie de tests,
  • Garantissez que la réalisation finale soit conforme aux exigences du métier,

  • Contribuez en lien avec le Métier et / ou l’équipe en charge de la conduite du changement (documentation, accompagnement, formation, communication ),
  • Contribuez au support fonctionnel durant une période de transition ou de garantie,
  • Assurez le reporting en lien avec le chef de projet, tout au long du projet.
  • Contribuer au suivi des déclarations d'anomalies.
  • Dans ce cadre, vous :

    Participez à l’identification des impacts fonctionnels en cas d’incident de production

    Participez à la résolution des incidents

  • Contribuer à la bonne relation Métier / IT.
  • Contribuer au support fonctionnel des applications du patrimoine
  • Apport du poste

    De par la diversité des travaux confiés, leur position transverse, vous aurez l'opportunité de dialoguer avec des interlocuteurs Métiers / Pays et autres Départements de l'IT

    Ce poste et les activités rattachées vous amèneront à développer vos connaissances fonctionnelles dans le métier de financement des équipements professionnels

    La dimension internationale de l'activité vous permettra de développer votre vision multi.

    culturelle et votre pratique de l'anglais.

    Cette expérience enrichissante vous donnera les atouts pour évoluer, en fonction de vos talents et de vos envies, vers les autres métiers / activités de BNPP.

    Profil :

    Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 Informatique et vous justifiez de 7 ans d’expérience dans la réalisation de projets informatiques, en gestion et coordination de projet .

    Par ailleurs, votre niveau d’anglais est avancé.

    Compétences techniques

  • Connaissance des solutions applicatives
  • Connaissance de l’organisation / structure de son périmètre
  • Connaissance des normes de qualité et de sécurité
  • Expérience dans la réalisation de projets informatique et en coordination
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’adaptation et à collaborer.

    Votre sens de l’écoute et de l’analyse, ainsi que votre capacité à communiquer seront des atouts pour ce poste.

    Des déplacements occasionnels sont à prévoir à Paris

    Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Nanterre.

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