Chef de Projet Programme d'Industrialisation de l'Exploitation H/F
Keolis
Île-de-France, France
il y a 2j

Missions

Vous participez à la phase de cadrage et de construction du business case du programme d’industrialisation de l’exploitation en cohérence avec la démarche KIHM déjà engagée.

Vous assemblez les éléments du référentiel d’exploitation fournis par la Direction de l’Exploitation, notamment dans le cadre du programme PerfEco du Groupe, et construisez les modules complémentaires nécessaires pour couvrir le périmètre du programme (notamment aspects managériaux et pilotage de la performance)

Vous concevez un programme de formation pour les managers opérationnels de l’exploitation en vous inspirant et en cohérence avec la formation bâtie pour KIHM (maintenance).

Vous formalisez une stratégie, des méthodes et des outils de déploiement du programme d’industrialisation de l’exploitation en vous assurant notamment du traitement des interfaces avec les autres fonctions de l’entreprise (maintenance, marketing, RH, contrôle de gestion, sécurité ).

Vous déployez la démarche en 3 étapes sur l’ensemble des filiales France et vous mesurez les gains :

  • construire et faire vivre la démarche, le référentiel documentaire associé et les plannings de déploiement et de formation
  • déployer sur l’ensemble des périmètres France la démarche en lien étroit avec les Branches et les directions des secteurs et filiales
  • mesurer les gains obtenus et mettre en œuvre des processus garantissant la pérennité de la démarche et des gains (en lien avec la démarche Groupe Perfeco)
  • vérifier, à terme (A+2), la pérennisation des acquis (ex : présence de référents, stabilité de l’organisation, réappropriation des méthodes et des outils au sein de la filiale )
  • Vous recrutez et managez les équipes de déploiement de la démarche : entretiens individuels, répartition des tâches, suivi charge / capacité, animation, coordination, communication, aspects logistiques

    Vous gérez et animez les échanges avec les supports SI, RH, finance ainsi que les contributeurs internes métier de la Direction de l’exploitation.

    Vous participez aux animations de la filière exploitation pour que la démarche soit parfaitement intégrée aux objectifs métiers.

    Vous organisez, animez ou participez aux revues stratégiques avec les managers des filiales (à -6mois) et suivez les plans d’actions décidés

    Vous préparez et participez aux points managériaux en amont et lors des déploiements en filiale :

  • lancement de la démarche (à -1mois)
  • COPIL pendant le déploiement en fonction de l’enjeu et des disponibilités des sponsors (en alternance avec le Directeur Industrialisation et le Directeur Exploitation)
  • autre, si besoin, au cas par cas
  • Vous vérifiez la cohérence avec la démarche et la pertinence des plans de déploiement en relation étroite avec les responsables déploiement et la Direction Exploitation (boucle qualité et cohérence / pertinence de l’attelage prescriptions métier / déploiement)

    Vous suivez la planification des tâches, assurez le pilotage opérationnel des consultants et le suivi des coûts de la démarche

    Vous identifiez et remontez les points de vigilance. Vous proposez des solutions adaptées pour garantir la réussite des déploiements

    Vous préparez et animez avec les consultants et les contributeurs internes les points réguliers (revue de projet et points hebdo par déploiement) et les COPIL mensuels avec un tableau de bord permanent de pilotage dont vous formalisez les comptes rendus et déployez les actions décidées

    Vous préparez et assurez la diffusion de la communication propre à la démarche

    Déplacements en filiale fréquents.

    Profil

    De formation bac +4 / 5 de type école d'ingénieur ou équivalent, vous êtes au minimum certifié Green Belt Lean Six Sigma ou équivalent.

    Vous disposez d'un minimum de 10 ans d'expérience dans une fonction similaire, où vous avez conduit avec succès des projets de changement et d’amélioration continue (type DMAIC ou Lean).

    Vous justifiez d'une bonne connaissance du domaine de l’exploitation et du transport public.

    Vos qualités : rigueur, maîtrise des outils statistiques, qualités relationnelles et rédactionnelles, esprit de synthèse, écoute, capacité à fédérer et à convaincre.

    Vos compétences souhaitées : management d’équipe, coaching, maîtrise de la planification et du contrôle de gestion de projet, connaissance des outils et méthodes d’exploitation.

    Un niveau d'anglais correct est nécessaire.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature