Responsable Formation France Benelux - Parfum & Beauté
Hermès
Paris, France
il y a 5j

Company

Hermès Parfum et Beauté

  • Métier : création, production et distribution des Parfums Hermès, produits dérivés parfumés et produits de beauté
  • Plus de 500 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France (dont Paris et le site industriel du Vaudreuil) et à l’International
  • Une distribution déployée au travers de 14 000 points de vente dans le monde dont 450 magasins Hermès et Espaces Personnalisés Hermès Parfum et Beauté
  • Une stratégie ambitieuse de croissance (développement de nouveaux territoires, mise en place de nouveaux modèles de distribution, nouveau schéma industriel)
  • Le site industriel du Vaudreuil (27) assure depuis sa création en 1977 le développement des packs, la formulation, la production des parfums et produits dérivés parfumés d’Hermès Parfum et Beauté ainsi que le management de la qualité et l’ensemble des étapes de la logistique et de la supply chain jusqu’à la livraison chez nos clients via un prestataire logistique (14.
  • 000 points de vente dans le monde). Environ 240 salariés travaillent à date sur le site.

  • L’établissement de Paris (75) regroupe environ 180 collaborateurs (y compris les chefs de secteurs en régions et les équipes de vente des espaces personnalisés) : développement des collections, communication, direction internationale et développement opérationnel, visual merchandising, merchandising, animations, formation internationale, opérations, e-commerce, finance, IT, RH ...
  • A date, environ 90 salariés en sont répartis à l’international : Hong Kong, Shanghai, Dubaï, Miami, Toronto, Belgique, Pays-Bas, Madrid et Londres.
  • Mission Générale

    Rattaché au Directeur Marchés France Bénélux, le Responsable Formation France Bénélux H / F a pour mission de déployer les plans de formation des axes Parfum & Beauté sur la zone pour les pays suivants : France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg.

    Le Responsable Formation France Bénélux H / F est aussi garant du discours produit et de la qualité d’exécution de tout événement formation pour chaque périmètre de la zone : Retail, Commerce et Terrain.

    Principales activités

    Déploiement de la stratégie formation Parfum & Beauté validée au niveau Europe :

  • Analyse des besoins de chaque périmètre en collaboration avec les équipes Retail, Commerce et Terrain
  • Formaliser et déployer le calendrier de formation par périmètre
  • Animer les sessions de formation des équipes internes et externes :

  • Déployer les modules et outils institutionnels et adapter les contenus et outils en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et animer les sessions de formation ou événements en collaboration avec chaque équipe
  • Formaliser le suivi des formations via le coaching et analyser leur performance via un reporting
  • Organisation de la formation des temps forts spécifiques de l’année (cycles Filiale & cycles Retail)
  • Gestion et pilotage de la structure :

  • Création de la roadmap B+2 avec priorisation des plans d’actions par périmètre
  • Pilotage du budget par périmètre en collaboration avec chaque équipe
  • Création et pilotage des prévisions produits (testeurs, produits vente, fiches produits) par périmètre
  • Contribuer au développement des projets Expérience Client sur la zone :

  • Participation aux projets pilotes ou spécifiques en collaboration avec les équipes :
  • Retail : Outils CRM grands magasins, animations spécifiques en magasins et grands magasins
  • Autres : Evènements spécifiques (roadshows )
  • Contribuer au développement des projets expertise produit et vente sur la zone :

  • Participer au développement des parcours de développement des connaissances Parfum & Beauté
  • Développer les techniques maquillage des équipes Retail et Terrain
  • Participer au développement des parcours d’intégration et méthode de vente
  • Participer au développement du programme coaching retail performance grands magasins
  • Etre garant du discours produit auprès des équipes :

  • Accompagner chaque équipe dans le cadre des projets transversaux en veillant à la cohérence du discours produit
  • Valider les outils ou tout type de support réalisé par les équipes : morning brief, outils Marketing opérationnel
  • Profil du candidat

    Formation et / ou expériences professionnelles :

  • Formation supérieure de niveau bac + 5 en école de commerce ou parcours équivalent en université
  • Une formation BTS esthétique ou école de maquillage serait un atout
  • Expérience formation tri-axe (Parfum, Beauté et Soin) pour une marque selective de minimum 5 ans à 10 ans
  • Une expérience en vente ou terrain serait un atout
  • Appétence pour les secteurs cosmétiques (Parfum, Beauté et Soin)
  • Savoir-faire :

  • Pratique courante de l’anglais indispensable ; une seconde langue serait un atout
  • Aptitude à suivre plusieurs projets en parallèle avec de nombreux interlocuteurs internes ou externes
  • Maîtrise du Pack Office et en particulier Powerpoint et Excel
  • Capacités à transmettre via le Storytelling
  • Capacités à coacher via une méthode de vente
  • Maîtrise indispensable des techniques de maquillage
  • Savoir-être :

  • Rigueur et fiabilité
  • Passionné et leadership
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Bonne expression écrite et orale et aisance relationnelle ; qualités pédagogiques, aime transmettre
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie et proactivité
  • Le poste nécessite 50% de déplacements sur la zone France Bénélux

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature