TECHNICIEN CQ
Bristol-Myers Squibb Company
Agen - FR
il y a 21j

MISSIONS PRINCIPALES - FINALITES

Réalise les analyses physiques, chimiques et microbiologiques des articles de conditionnement, des matières premières, des produits semi-

ouvrés et des produits finis, tout en garantissant la qualité des résultats et leur adéquation au référentiel réglementaire.

Peut être amené à exercer la mission dans un ou plusieurs secteurs d’activité

ACTIVITES PRINCIPALES

Le technicien CQ réalise les analyses conformément aux procédures et modes opératoires applicables en fonction du secteur auquel il appartient (cf Fiche d’activité par secteur et habilitation individuelle) :

Préparation, mise en œuvre des analyses :

  • Prépare les échantillons et les témoins
  • Met en route et vérifie la qualification des appareillages utilisés.
  • Prépare et contrôle les réactifs utilisés.
  • Analyse selon le mode opératoire ou la monographie appropriée.
  • Reporting, interprétation des résultats, alerte en cas de non-conformité :

  • Réalise la lecture et l’interprétation des résultats.
  • Renseigne l’ensemble des documents de travail obligatoires afin de garantir la traçabilité des données
  • Signale directement à son responsable tout incident ou non-conformité
  • Rédaction de documents :

  • Rédige les modes opératoires concernant les analyses et les modes d’utilisation des appareillages
  • le technicien CQ réalise différents types d’analyses :

  • Mesures instrumentales, (HPLC, CPG, Spectrophotométrie )
  • Analyses physico-chimiques (pHmètre, point de fusion, pesée )
  • Analyses spécifiques au secteur Microbiologie :
  • Isolateur
  • Contamination microbienne
  • Eaux : prélèvement et analyse
  • Identification bactérienne
  • Dosage des antibiotiques et des vitamines
  • le technicien CQ peut être amené à exercer des missions complémentaires :

  • Assure le contrôle des températures
  • Assure le contrôle des articles de conditionnement
  • Gère le matériel, les appareillages utilisés dans les activités d’analyses Réalise l'entretien, la maintenance, l'étalonnage des appareils suivant les modes opératoires existants.
  • Effectue le transfert analytique
  • Gestion des déchets du laboratoire :
  • Transfert et vidange des bidons de déchets liquides au local DIS
  • Renseigne les bordereaux de suivi pour l’enlèvement des déchets
  • CONNAISSANCES REQUISES (Savoir)

    Niveau de diplôme : Bac+2 avec spécialisation Chimie / Microbiologie ou expérience équivalente reconnue de 2 ans

  • Connaître les statistiques de base (Moyenne, écart type-%..).
  • Connaître la langue anglaise (notions)
  • Connaître l’entreprise et l’organisation des différents services (organigrammes ), les rôles et missions attachés à l’emploi
  • Connaître les valeurs de l’entreprise et les comportements clés au sein de BMS.
  • Connaître les produits, les process et logiciels sur lesquels l’emploi va s’exercer
  • Connaître les procédures et MO applicables dans l’emploi.
  • Connaître les Bonnes Pratiques ainsi que les consignes, générales et spécifiques, Qualité / Environnement / Hygiène / Sécurité applicables dans l’emploi.
  • Connaître les documents de traçabilité, d’enregistrement et les consignes de renseignement applicables dans l’emploi.
  • Connaître et actualiser les connaissances des monographies existantes et des modes opératoires pour la mise en application dans la réalisation des analyses physico-
  • chimiques et microbiologiques.

  • Connaître et utiliser les logiciels installés au laboratoire : SAP, GPPHARM, EXCEL, WORD, ACCESS, logiciel de gestion des réactifs, INTRANET, logiciels associés aux équipements ou méthodes, documentum, GTS.
  • Connaître les techniques d’analyse et de résolution de problèmes.
  • COMPETENCES TECHNIQUES A MAITRISER (Savoir-Faire)

  • Appliquer et respecter les consignes Qualité / EHS et les Bonnes Pratiques en vigueur dans l’emploi et les directives contenues dans le Règlement Intérieur.
  • Appliquer et respecter les MO et les procédures applicables dans l’emploi
  • Rechercher les données qui vont permettre d’effectuer à la fois un autocontrôle fréquent de l’activité et un signalement des anomalies éventuelles.
  • Identifier et éventuellement, analyser les causes des dysfonctionnements le cas échéant et faire des propositions d’amélioration
  • Comprendre, utiliser les informations issues des documents applicables dans l’emploi, et contribuer à leur mise à jour.
  • Recueillir les données sur les documents de traçabilité applicables dans l’emploi et les saisir avec exactitude sur les logiciels informatiques adéquats.
  • Participer à la résolution des problèmes techniques.
  • Participer à toutes les activités du service si nécessaire (Notion de polyvalence).
  • COMPETENCES COMPORTEMENTALES REQUISES (Savoir-Etre)

    Connaître et mettre en œuvre les 6 comportements clés BMS : Avoir une vision stratégique, Innover, développer la performance, communiquer directement, travailler ensemble, dynamiser et développer les individus :

  • S’adapter à l’organisation du travail et aux règles de fonctionnement.
  • S’intégrer à l’équipe avec sociabilité, respect de l’autre, civisme, entraide et sens du service (client / fournisseur).
  • Etre organisé et travailler avec méthode, rigueur et fiabilité.
  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Communiquer avec clarté auprès de ses collègues et de ses responsables hiérarchiques les informations utiles au bon fonctionnement de l’activité.
  • Donner le cas échéant des précisions nécessaires (données factuelles), pour en améliorer la compréhension.

  • Avoir un sens relationnel développé et être à l’écoute du besoin des clients internes.
  • Etre rigoureux dans le respect des consignes et dans l’application des MO en vigueur sur son domaine d’activité.
  • Etre réactif en cas de dysfonctionnement.
  • Etre force de proposition pour l’amélioration continue de l’activité.
  • Analyser les anomalies et proposer des solutions.
  • S’impliquer dans son activité avec régularité et conscience professionnelle.
  • PRINCIPAUX CONTACTS ET RELATIONS

    Interlocuteurs externes

  • SAV Fournisseurs Matériel
  • PRINCIPALES DIFFICULTES RENCONTREES ET ENJEUX MAJEURS

  • Flux tendu d'analyse.
  • Qualité de la réponse (fiabilité des résultats).
  • Optimisation du temps d'analyse.
  • Veiller au respect des délais et des urgences définies par l'encadrement pour la libération des produits.
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature