Gestionnaire administratif et financier secteur handicap H/F
ARS Ile-de-France
Bobigny, FR
il y a 5j

Critères du Poste

Niveau d'études min. requis

Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)

RESSOURCES BUDGÉTAIRES ET FINANCIERES - Gestionnaire budgétaire

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif et financier secteur handicap H / F

Activités essentielles

Ce poste concerne principalement l’analyse financière, la tarification et le contrôle du fonctionnement des Etablissements et Services Médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes handicapées.

Analyse financière et tarification d’un panel d’établissements médico-sociaux pour personnes handicapées :

  • Analyser et saisir les informations relatives aux budgets prévisionnels (BP) et aux comptes
  • administratifs dans l’attente du passage en CPOM des gestionnaires du territoire (rédaction des rapports de procédures budgétaires, approbation des comptes administratifs, émission des arrêtés de tarification, rencontres et échanges avec les établissements)

  • Procéder à l’analyse financière dans le cadre de la nouvelle tarification à partir des recettes des établissements pour les gestionnaires sous CPOM (Etat prévisionnel des recettes et des dépenses EPRD, état réalisé des recettes et des dépenses ERRD, et plan global de financement pluriannuel PGFP)
  • Alimenter des bases de données informatiques, notamment l’application Hapi
  • Rassembler des données transversales et réaliser des fiches et des tableaux de synthèses thématiques
  • Participer à l'instruction des demandes d'autorisation de frais de siège
  • Faire remonter des informations demandées par la direction métier (Direction de l’autonomie), le Ministère ou de la Caisse Nationale Solidarité Autonomie,
  • Echanger les informations avec le Conseil départemental sur les ESMS à compétence conjointe
  • Participer aux visites sur site d’établissements et services,
  • Participer, en lien avec le / la cadre A référent(e), à la démarche de coopération et de contractualisation avec les ESMS (CPOM contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens et GCSMS groupements de coopération sociale et médico-sociale)

    Descriptif de l'employeur

    L'Agence régionale de santé définit et met en œuvre la politique de santé en Île-de-France. Elle agit sur le champ de la santé dans sa globalité : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, organisation de la prise en charge médico-sociale.

    Près de 1200 professionnels aux profils variés contribuent aux missions de l’Agence : médecins, ingénieurs, financiers, statisticiens, fonctions support.

    La délégation départementale de Seine-Saint-Denis est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Agence régionale de santé au niveau territorial.

    A sa tête, le délégué départemental assure l’encadrement d’environ 80 personnes, appuyé au quotidien par le délégué départemental adjoint.

    Le gestionnaire administratif et financier est le premier interlocuteur des établissements. La production des données relatives à l’analyse financière et à la tarification en termes de qualité et de délais est essentielle au pilotage du secteur médico-social, de même que la fonction d’alerte sur les établissements en difficulté que permet une connaissance rapprochée des établissements.

    Encadrement (Oui / Non)

    Nature du poste recherché

    Titulaire ou contractuel

    profil recherché

    Cadre B de la fonction publique (Secrétaire administratif, )

    La formation de contrôleur ARS (ICARS) serait un plus

    Temps complet

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature