Missions
Le·a technicien·ne travaillera en majeure partie sur le site de l'installation solaire à concentration à tour de Thémis (5 MWth), et ponctuellement sur le site du Grand Four d'Odeillo, dans le cadre du projet européen FEDER CLE-DE-SOL.
Deux postes identiques sont à pourvoir : veuillez enregistrer votre candidature sur les 2 offres.
Sa principale mission sera d'assembler et déployer du matériel électrique (armoires, câblages) et réseaux informatique (fibre optique et cuivre), modifiant ou remplaçant du matériel existant.
Sa mission secondaire sera de contribuer à l'évaluation d'héliostats : assister à la mise en œuvre de l'installation et de la mesure du flux concentré.
Activités
Les 2 technicien·ne·s seront rattaché·e·s à l'équipe du projet FEDER CLE-DE-SOL (3 personnes déjà recrutées), intégrée au Service des Installations Solaires et Instruments Associés (SISIA), répartis sur les sites de Thémis et d'Odeillo (3 IR, 2 IE et 3 T), et côtoiera des personnels d'autres services du laboratoire (informatique, électricité) et des personnels non permanents dédiés aux autres projets de recherche en cours.
Le travail sera effectué en partie en équipe, en partie en autonomie à partir de protocoles ou de consignes.
Les activités seront principalement (80 %) :
Ponctuellement, les technicien·ne·s épauleront d'autres activités du projet, notamment (10 %) :
Compétences
Contexte de travail
Le concentrateur à tour de Thémis est intégré à l'infrastructure de recherche FR-SOLARIS pilotée par le laboratoire PROMES qui comprend également le Grand Four solaire de kW d'Odeillo et des concentrateurs solaires de plus petite taille.
Cet ensemble constitue la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration. L'installation de Thémis est propriété du Conseil départemental des Pyrénées Orientales et est mise en œuvre et développée par le laboratoire PROMES-CNRS.
Elle est située à m d'altitude à 5 km du site CNRS du Four solaire d'Odeillo.
Le concentrateur à tour de Thémis et l'installation CESA 1 de PSA (CIEMAT) en Espagne constituent les deux plus grandes installations solaires à concentration à tour européennes pour la recherche et le test de prototypes industriels, atteignant 5 MWth.
Ces 2 postes font partie de 6 postes CDD dédiés pour le projet FEDER CLE-DE-SOL dont le but est d'améliorer et développer les services rendus aux chercheurs notamment sur le site de Thémis.
Cette amélioration inclut l'accroissement de la maîtrise et des performances du champs d'héliostats de Thémis.
Contraintes et risques
Les contraintes particulières du poste sont relatives au travail en milieu montagnard :
Informations complémentaires
FEDER CLE-DE-SOL
2 offres identiques, ici n 2