STAGE: Etude de l'environnement chimique par spectroscopie EELS à haute résolution. M/F
STMicroelectronics
Crolles
il y a 4j

POSTING PRESENTATION

STMicroelectronics est un leader mondial fournissant des semiconducteurs qui contribuent de façon positive à notre vie quotidienne d’aujourd’hui et de demain.

Chez ST, nous sommes 46 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous collaborons avec 100 000 clients et des milliers de partenaires.

Avec eux, nous concevons et créons des produits et des solutions qui répondent à leurs défis et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable.

Chez STMicroelectronics Crolles (France), l'équipe CARPHY (Caractérisation Physique) est impliquée dans la réalisation d'analyses chimiques et physiques pour soutenir les activités de fabrication et de R&D.

Description de l’offre :

Afin d’effectuer des caractérisations avancées sur des puces microélectroniques, le laboratoire CARPHY est doté d’un parc instrumental comprenant des microscopes électroniques à transmission (TEM).

L'acquisition récente d'une nouvelle génération de microscopes électroniques à transmission a induit une nouvelle méthodologie d'acquisition ou de traitement des données.

Entre autres, ce microscope est également équipé d’un tout nouveau spectromètre permettant de mesurer les pertes d’énergie des électrons ayant traversés l’échantillon (technique EELS).

Cette technique permet de réaliser des cartographies chimiques mais également de déterminer l’environnement chimique d’un élément à l’échelle atomique.

Ce nouveau spectromètre donnant lieu à de nouvelles informations chimiques, il est nécessaire de réaliser des spectres de références sur des composés spécifiques afin de déterminer leur évolution chimique et structurale.

Au cœur du laboratoire CARPHY, vous aurez l'opportunité d'être formé sur les microscopes électroniques à transmission et leurs techniques associées telle que l’EELS et l’EDX.

Vous effectuerez des analyses chimiques sur divers composés afin d’évaluer la stœchiométrie ainsi que l’environnement chimique (état d’oxydation, alliage, composé ternaire etc.

  • Vous effectuerez également le traitement des données afin d’évaluer / corriger les effets d’épaisseurs de l’échantillons et de diffusion multiple des électrons.
  • Une communication régulière avec l’ensemble des acteurs en lien avec ce projet sera demandée.

    PROFILE REQUIRED :

  • De formation Bac +5 ou diplômé(e) d'une école d’ingénieur, vous avez idéalement des connaissances en Physique / Chimie / sciences des matériaux.
  • Chez ST, nous accordons la priorité aux personnes et nous croyons que notre communauté de talents est notre principal atout.

    Chez ST, nous promouvons la diversité et l'égalité des chances. Notre technologie commence avec vous. Venez rejoindre notre équipe !

  • 5 - Master degree
  • Less than 2 years
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature