Cadre de Santé Explorations Fonctionnelles Cardio Vacsulaires Pôle TCVN
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS
Reims, France
il y a 5j

Identification du poste

Dénomination du poste

Cadre de Santé de proximité

Secteur d’activité

plateau technique de cardiologie situé à l’hôpital Robert Debré

Il est composé :

  • d’un secteur interventionnel
  • 2 salles de coronarographie (au niveau -1 et 5ème étage dans l’unité de soins intensifs de cardiologie)
  • une salle de rythmologie (UCA4 situé dans le bloc HRD ) et une journée supplémentaire en UCA 1
  • d’un secteur de pose et de lecture holter (niveau -1)
  • d’un secteur d’épreuves d’effort (niveau -1)
  • d’un secteur de consultation externe (niveau -1)
  • d’un secteur d’échographie et de consultations interservices (5ème étage)
  • d’un secteur d’hôpital de jour de soins de suite et réadaptation en cardiologie (niveau -1)
  • Définitions / Abréviations

  • ARS : Agence Régional de Santé
  • ASN : Autorité de sureté nucléaire
  • CTO : Occlusion Totale Chronique d’une artère coronaire
  • DIM : Département d’Information Médicale
  • ECG : ElectroCardioGramme
  • HDJ SSR : Hôpital de Jour de Soins de Suite et Réadaptation
  • IVUS : Echographie intravasculaire
  • PT : Plateau Technique
  • RSI : Responsable de Structure Interne
  • TCVN : Thoracique Cardiaque Vasculaire et Neurologie
  • TAVI : Transcatheter Aortic Valve Implantation
  • USIC : Unité de Soins Intensifs de Cardiologie
  • Missions et activités

    Missions

  • Prévoir : Prévoir la répartition des moyens adaptés à la demande de prise en charge des patients accueillis dans les différents secteurs du plateau technique de cardiologie.
  • Contribuer à l’évolution de l’activité du secteur. Il est un acteur primordial de la culture qualité et gestion des risques du plateau technique et favorise les actions en lien avec l’activité d’enseignement et de recherche

  • Organiser : Manager et encadrer les équipes pluri professionnelles du PT
  • Décider : Décider des actions à mettre en œuvre en impliquant les acteurs concernés au sein du PT. Répartition et gestion des ressources en cohérence avec l’activité.
  • Communiquer autour des décisions prises.

  • Motiver : Par son positionnement, soutenir la motivation des professionnels en les guidant dans leurs projets. Favoriser la qualité de vie au travail
  • Evaluer : Soutenir le développement de la culture de l’évaluation des pratiques professionnelles en impliquant les acteurs.
  • Cette dimension du management concerne : les résultats, l’activité, les moyens mis en place, les personnels, les décisions, la satisfaction des patients et des personnels.

    Activités

    Coordination des différents secteurs d’activité :

  • Connaitre les disponibilités des médecins afin d’établir les plannings de salle dans les différents secteurs d’activité (coronarographie, rythomologie, cardiopédiatrie)
  • Optimise les ressources humaines para médicales en fonction des différentes vacations
  • Participe à la réunion de programmation de bloc (pour l’activité sous anesthésie générale de la rythmologie)
  • Organise l’activité de cardiologie interventionnelle et cardiopédiatrie en salle hybride : parcours de soins des patients en lien avec l’Ide de coordination, les ressources humaines médicales et para médicales et le matériel
  • Fait le lien avec l’équipe pluridisciplinaire : médecins, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, diététiciennes, tabacologues, infirmiers, manipulateur en électro radiologie médicale
  • Participe à la réunion mensuelle de synthèse avec les médecins et l’équipe pluridisciplinaire du secteur HDJ SSR de rééducation cardiaque
  • Elabore des procédures en veillant à respecter la qualité et la sécurité des soins
  • Management, encadrement et animation des équipes pluri-professionnelles :

  • Gère et élabore les plannings mensuels, les plannings prévisionnels, mise à jour dans Chronos, assure la planification des congés d’été selon les règles du guide du travail, en tenant compte de la polyvalence et des compétences
  • Gère l’absentéisme
  • Accompagne l’équipe lors des situations difficiles
  • Organise la polyvalence du personnel sur les différents secteurs d’activité et leur formation
  • Réalise le suivi d’acquisition des compétences des nouveaux agents en s’appuyant sur des grilles adaptées aux différents secteurs
  • Ecrit les procédures en rapport avec les nouvelles techniques interventionnelles (TAVI, fermeture auricule )
  • Organise des réunions de service et rédige les comptes rendus
  • Organise et travaille avec les différents référents du service (douleur, hygiène, pharmacie)
  • Envoie les éléments variables de paye mensuellement au bureau du personnel
  • Assure les permanences d’encadrement sur le pôle
  • Travaille en collaboration avec les instituts de formation sur l’encadrement des étudiants
  • Planifie les stages des divers étudiants / élèves et assure leur suivi durant le stage en collaboration avec les tuteurs
  • Participe aux réunions de cadres de proximité et met en place les directives
  • Participe aux réunions de cadres du pôle TCVN
  • Gestion et développement des compétences :

  • Met à jour régulièrement les fiches et profil de poste
  • Réalise des entretiens d’embauche avec le cadre de pôle
  • Assure l’accueil des nouveaux agents : fixe des objectifs, donne les moyens nécessaires à une prise de poste efficace et évalue les compétences
  • Met en place des formations sur les nouveaux matériels
  • Réalise les entretiens annuels d’évaluation et de formation
  • Planifie les formations demandées par les agents ainsi que les formations obligatoires (radio protection)
  • Animation de la démarche qualité, gestion des risques, contrôle de la qualité et de la sécurité des soins :

  • Met annuelle des coordonnées des agents dans le cadre du plan blanc
  • Développe une culture de déclaration d’événements indésirables au sein du PT et met en place les actions correctives
  • Participe aux divers audits du PT
  • Est garant de la qualité des soins (respect des règles d’hygiène, mise en place de mesures correctives suite aux prélèvements réalisés dans les secteurs interventionnels)
  • Participe aux visites de certification, visite ARS et ASN
  • Coordination des prestations associées :

    Pharmacie

  • Gère le stock et les commandes de tout le matériel spécifique non stocké pour chaque activité :
  • Pour la coronarographie : guide, désilet, stent, ballon, IVUS, CTO
  • Pour la rythmologie : stimulateur, cardiaque, défibrillateur cardiaque, sondes, gaines
  • Pour les épreuves d’effort : masque VO2
  • Pour les consultations : différents papier ECG, papier défibrillateur
  • Maîtrise le logiciel Pharma
  • Travaille en collaboration avec la pharmacie pour la mise à jour des dotations (médicaments, stupéfiants)
  • Participe aux différents appels d’offre (stents, cathéter, drapage..) et reçoit les représentants des sociétés
  • Médecine de santé au travail

  • Travaille en lien avec la médecine de santé au travail pour les reprises de travail des agents présentant des restrictions.
  • La polyvalence mise en place sur le PT permet de répondre au mieux aux restrictions préconisées par la médecine du travail en entraînant un minimum de perturbation dans l’activité et dans la prise en charge des patients.

  • Assure le suivi des consultations à la médecine de santé au travail pour le personnel travaillant sous rayonnements ionisants.
  • Organise pour les femmes enceintes travaillant sous rayonnements ionisants, une formation sur le secteur de consultation ou de rééducation cardiaque durant leur grossesse
  • Biomédical

  • Participe avec le biomédical à l’organisation des maintenances des secteurs interventionnels
  • Organise les contrôles qualité interne et externe sur les secteurs interventionnels
  • Gère l’ensemble du parc de matériel du plateau technique (demandes de réparation, suivi des maintenances annuelles)
  • Travaille en lien avec les services techniques pour l’organisation des travaux de maintenance des locaux (ventilation et climatisation avec Dalkia )
  • Radioprotection

  • Travaille en collaboration avec l’unité de radioprotection
  • Maîtrise le logiciel de dosimètrie
  • Fait les demandes d’équipements professionnels individuels pour les nouveaux arrivants sur le secteur interventionnel (paramédicaux et médicaux)
  • Organise et suit les visites d’aptitudes
  • Veille au bon respect des procédures afin de répondre à l’ASN
  • Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité :

  • Collabore avec le DIM
  • Vérifie la saisie de l’activité
  • Tient à jour l’activité des différents secteurs
  • Envoie trimestriellement au service financier du CHU l’activité holter des centres hospitaliers ayant signé une convention avec celui-ci
  • Vérifie le retour de certains matériels (enregistreur holter, stimulateur cardiaque externe)
  • Recense avec le RSI les demandes annuelles de matériel médical pour l’ensemble des services de cardiologie et du plateau technique.
  • Se tient informer du matériel médical retenu suite à la commission des équipements
  • Participe à toutes les présentations et les formations concernant le nouveau matériel et les nouvelles installations
  • Recense les besoins en matériel non-médical
  • Niveau de compétence et capacités requises

    Niveau d'étude

  • Diplôme de Cadre de Santé
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier ou manipulateur en électro radiologie médicale
  • Capacités requises

  • Capacité à communiquer : posture constructive et positive. Ecoute. Dialogue. Capacité de négociation et d’information
  • Capacité à s’engager : être force de proposition dans le changement. S’impliquer dans les projets
  • Capacité à se positionner : prendre des responsabilités et assumer ses décisions
  • Capacité à s’adapter aux changements : aptitude à la mobilité. Ouverture d’esprit
  • Rigueur professionnelle
  • Expérience en cardiologie demandée

    Caractéristiques du poste

  • Rythme 1
  • Forfait cadre
  • Permanence d’encadrement sur le pôle
  • Gestion des absences en binôme avec cadre de proximité de l’USIC
  • Position hiérarchique et fonctionnelle

    Est lié hiérarchiquement au

  • Cadre supérieur du pôle
  • Direction des Soins
  • Direction des Ressources Humaines
  • Est lié fonctionnellement à

  • Responsable de structure interne
  • Chef de pôle
  • Equipe médicale et non médicale du pôle
  • A autorité hiérarchique sur

  • Le personnel paramédical des unités du service, voire de l’ensemble du pôle
  • Références

  • Profil de fonction Cadre : CHU Reims-1998
  • Répertoire des métiers de la FPH
  • Arrêté du 18 Août 1995 relatif au diplôme de Cadre de Santé
  • Guide pour l’auto diagnostic des pratiques de management en établissement de santé. HAS janvier 2005.
  • Suppléance

  • Nom de la personne suppléante en cas d’absence : Cadre de santé de l’unité se soins intensifs de cardiologie
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