Customer & Market Insights Franchise Lead
Biogen
La Défense, France
il y a 6j

Description du poste

Au sein de la direction Customer Excellence & Operations (CE&O), et membre de l’équipe Customer & Market Insights (CMI), vous travaillerez en étroite collaboration avec une ou deux Business Unit(s) / Franchise(s) de Biogen France (Sclérose en Plaques, Biosimilaires, Maladies Rares et / ou Alzheimer) afin de les accompagner dans la compréhension et la planification stratégique de leurs environnements marché, produits et clients.

Véritable partenaire business au quotidien, à l’écoute des besoins internes et des opportunités du marché, vous aurez notamment un rôle clé dans la conception, le recueil, l’analyse et la synthèse d’insights ou indicateurs pertinents en vous appuyant sur diverses sources (études de marché, programme interne d’expérience client, données de ventes, etc).

En lien direct avec les différentes fonctions clés de l’entreprise (Marketing, Ventes, Médical, Finance, Market Access, etc), vous contribuerez ainsi à la prise de décision stratégique & opérationnelle de la BU, dans un objectif d’amélioration continue de la performance et de la satisfaction de nos clients.

Vos missions : Études de marchés

Études de marchés

  • Identifier, prioriser et planifier les besoins en matière de données qualitatives / quantitatives, en étroite collaboration avec les équipes Marketing / Ventes.
  • Proposer des approches méthodologiques adaptées permettant de répondre au mieux aux problématiques identifiées.
  • Piloter les projets d’études de marché de la BU au niveau local (de l’appel d’offre au partage des résultats) et coordonner les projets initiés par l'Europe et le Global, dans le respect des règles de compliance et de pharmacovigilance.
  • Analyser, synthétiser et partager les insights pertinents avec les acteurs clés de la BU.
  • Elaborer et présenter des recommandations actionnables, toujours au service d’une prise de décision informée et efficace.
  • Programme d’amélioration continue de l’expérience client

    Ce programme transverse et stratégique dans l’entreprise consiste à écouter et analyser la voix de nos clients au quotidien de façon sincère et structurée, via des enquêtes directes et ciblées menées tout au long de l’année, dans un objectif de suivi et d'amélioration continue de nos modèles d’interactions avec nos clients visant à générer et renforcer la préférence pour Biogen.

    Votre rôle sera de communiquer et faire vivre ce programme au sein de la BU :

  • Contribuer activement au développement du programme, en tenant compte des besoins et spécificités de la BU.
  • Communiquer et assurer la bonne exécution des initiatives clés issues du programme au sein de la BU.
  • Veiller à ce que la voix de nos clients soit systématiquement intégrée aux revues de performance, ainsi qu’au process d’élaboration de notre stratégie omnicanale.
  • Promouvoir en continu l’enrichissement de la connaissance client à travers les données générées par le programme.
  • Business support / business review

  • Définir, valider et analyser les indicateurs clés de suivi de la performance et de la satisfaction client, afin de permettre un pilotage optimal des activités par les équipes Marketing / Ventes.
  • Structurer, préparer et présenter des présentations et business reviews régulières, répondant aux besoins et enjeux spécifiques de la BU.
  • Adapter / optimiser les indicateurs et outils de suivi, selon l’évolution de l’environnement concurrentiel et des enjeux Biogen (nouveaux lancements, etc).
  • Business planning / forecasts

  • Contribuer activement aux différents exercices de prévisions de ventes mensuels / trimestriels / annuels de la BU, ainsi qu’au développement et optimisation des outils de forecasting.
  • Définir et valider des hypothèses de marché pertinentes permettant d’alimenter les modèles des forecasts, en étroite collaboration avec les acteurs clés de la BU et fonctions associées (Marketing, Médical, Finance, Market Access, etc)
  • Accompagner et participer au process d’élaboration annuel des brand plans (ICP), en veillant à l’intégration des différents insights disponibles (marché, produits, et clients) dans la définition des axes stratégiques et tactiques.
  • Manager

  • Associate Director, Customer & Market Insights
  • Qualifications

    Formation / Expérience

  • Bac+5 (Ecole d’Ingénieur / de Commerce, ou Pharmacie + Master / MBA).
  • 5 à 10 ans d’expérience dans l’Industrie pharmaceutique et / ou dans le Conseil, avec une forte orientation Marketing Stratégique, Business Planning ou Etudes de Marché.
  • Très bonne compréhension du fonctionnement et enjeux de l’industrie pharmaceutique, et notamment des marchés de spécialités.
  • Une expérience en Neurologie (SEP, Alzheimer), Maladies rares ou Biosimilaires sera valorisée.
  • Compétences :

  • Très bon niveau d’anglais, écrit et oral
  • Excellente maîtrise d'Excel et de PowerPoint
  • Profil recherché :

  • Esprit analytique, pragmatique et logique, afin d’apporter des recommandations solides
  • Rigueur et agilité intellectuelle
  • Excellentes qualités relationnelles (sens de l’écoute et de la communication)
  • Dynamisme, enthousiasme et détermination
  • Leadership transverse et force de conviction
  • Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle et ouverture d'esprit
  • Forte volonté et potentiel de développement
  • Vision stratégique
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Réactivité, flexibilité, adaptabilité
  • Biogen

    La mission de Biogen est claire : nous sommes pionniers en neurosciences. Biogen découvre, développe et propose aux patients du monde entier des thérapies innovantes pour le traitement de maladies neurologiques et neurodégénératives graves et d’aires thérapeutiques apparentées.

    Fondée en 1978 par Charles Weissman, Heinz Schaller, Kenneth Murray et les lauréats du Prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp, Biogen est l’une des premières entreprises de biotechnologies mondiales.

    Biogen dispose aujourd’hui de l’offre thérapeutique contre la sclérose en plaques (SEP) la plus large de l’industrie, a développé le premier traitement autorisé dans l’amyotrophie spinale, et met à disposition des patients et des professionnels de santé des traitements biosimilaires innovants issus des dernières avancées en biotechnologies.

    Biogen s’engage pour faire avancer la recherche dans la sclérose en plaques et en neuroimmunologie, dans les troubles neuromusculaires, les troubles du mouvement, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’ophtalmologie, l’immunologie, les troubles neurocognitifs, la neurologie aigüe et la douleur.

    Informations complémentaires

    Nous sommes à la recherche d'un Customer & Market Insights Franchise Lead pour rejoindre la la direction Customer Excellence & Operations (CE&O), et membre de l’équipe Customer & Market Insights (CMI), vous travaillerez en étroite collaboration avec une ou deux Business Unit(s) / Franchise(s) de Biogen France (Sclérose en Plaques, Biosimilaires, Maladies Rares et / ou Alzheimer) afin de les accompagner dans la compréhension et la planification stratégique de leurs environnements marché, produits et clients.

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