Référent Action Sociale
Département de la Nièvre
Nevers, Francia
il y a 3j

Description des activités à réaliser pour chaque mission

1. Garantir la mise en œuvre de la politique d’action sociale sur le département (50%)

  • Elaborer avec les chefs des sites d’action médico-sociale les procédures et règlements en lien avec les missions du service et les accompagner dans leur mise en œuvre.
  • Conseil technique auprès des chefs de service de site et travailleurs sociaux sur des situations particulières d’usager, les dispositifs et le partenariat existant
  • Elaboration et révision des règlements et procédures inhérents à l’action sociale
  • Suivi de l’activité des accompagnements budgétaires internes et externes et du Fonds Solidarité Logement (enveloppes territorialisées)
  • Traitement des recours FSL et réponses aux usagers en lien avec les SAMS
  • Participer aux commissions en lien avec la prévention des expulsions (CCAPEX) et l’habitat indigne en qualité d’expert avec les partenaires et l’État et liaison avec les SAMS (présentation des dossiers )
  • Elaborer et participer aux travaux du Programme Départemental d’Action lié au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées en co-pilotage avec l’État
  • Appréhender et participer activement à la mise en œuvre accélérée de la politique Logement d’Abord dans les procédures d’action sociale du Département concernant le logement et les mesures d’accompagnement budgétaire
  • Relayer la politique Etat mise en place pour l’accueil des réfugiés et favoriser sa mobilisation par l’information aux SAMS
  • Accompagner les chefs de service de site à la mise en œuvre de projets ou d’actions collectives dans le cadre du DSL en lien avec les partenaires
  • 2. Animation et suivi du partenariat intervenant dans le domaine de l’action sociale(35%)

  • Pilotage et suivi des dispositifs en lien avec les actions des diverses structures ou les services de l’État (précarité alimentaire, accès aux droits, logement, accompagnement budgétaire...)
  • Organisation, animation et / ou participation aux comités de pilotage et comités techniques en lien avec les dispositifs liés au logement (FSL, PDALHPD ) et de lutte contre la précarité
  • Suivi du partenariat et élaboration des conventions et / ou avenants
  • Analyse des bilans d’activité, suivi et gestion du financement (engagement comptable et mandatement)
  • Rédaction de notes, de rapports en commission permanente et session en lien avec ses missions et partenaires
  • 3. Développement des actions transversales et partenariales(15%)

  • Appui aux projets des territoires en matière d’action sociale et de logement
  • Travail de proximité et de transversalité à construire avec le coordinateur Logement d’Abord
  • Contribution à la collecte des données et à l’alimentation de l’observatoire Logement d’Abord, aux fiches actions du PTI en lien avec l’insertion sociale, à la mise en œuvre des fiches actions du PDALHPD, aux actions de la stratégie pauvreté en lien avec l’action sociale
  • Connaissances théoriques et savoirs faire

  • Niveau requis : BAC+3 à BAC+5
  • Formations et qualifications nécessaires : Permis B, Diplôme d’Etat de travailleur social ou licence ou master dans le champ de l’action sociale ou du travail social
  • Connaissances / compétences requises :
  • Connaissance de la législation sociale et spécifiquement celle de l’action sociale et du logement
  • Connaissance des dispositifs d’action sociale et du logement (accès aux droits, FSL, accompagnement budgétaire, précarité alimentaire ) et de ses acteurs
  • Savoir faire (compétences techniques) :
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail
  • Capacité d’expression écrite et orale et aisance rédactionnelle,
  • Capacité à développer des outils de planification, de suivi et d’évaluation ;
  • Capacité à rassembler les acteurs autour d’un projet et animer un réseau d’acteurs ;
  • Capacité à mobiliser le partenariat
  • Capacité à identifier et analyser les enjeux
  • Capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité
  • Savoir être / posture professionnelle

  • Capacité d’écoute, d’analyse et disposer d’une aisance relationnelle
  • Qualité d’animation et de facilitateur envers les partenaires et les collègues du Conseil départemental
  • Disposer d’un esprit d’initiative
  • Avoir le goût pour le travail en équipe et la transversalité
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