Stage - Analyse d'équilibre offre-demande en Europe utilisant des nouvelles méthodes de calcul de capacités d'écchanges - H/F
EDF
PALAISEAU , Ile de France
il y a 1j

Contexte

Depuis le début des années 2000, l'Europe a connu une intégration progressive de son marché de l'électricité, notamment via le couplage de ses marchés nationaux.

Ceci est rendu possible grâce à des interconnexions qui permettent à l'Europe une solidarité électrique et une utilisation optimale des mix énergétiques avec l'intégration des énergies renouvelables.

Une nouvelle étape a été franchie en mai 2015 entre les 5 pays France / Allemagne / Belgique / Pays-Bas / Luxembourg (zone Central Western Europe dite " CWE ").

Une méthodologie dite " Flow-Based " a été mise en place. Celle-ci permet de mieux optimiser les échanges d'énergie entre ces pays en allouant un maximum de capacité sur la(les) frontière(s) présentant le plus de valeur économique, et en tenant compte des limitations physiques du réseau de transport (400 kV et 225kV).

EDF, en tant qu'acteur du marché de l'électricité, est concernée par ces nouvelles capacités d'échanges, que ce soit pour la planification court-

terme du parc français que pour des décisions d'investissement long-terme. L'objectif est de parvenir à toujours mieux optimiser la manière de les prendre en compte dans les outils internes d'aide à la décision, en termes de données et de processus.

Mission

Ce stage se déroulera en 2 parties :

  • Dans la première phase, le stagiaire s'appropriera et testera l'implémentation et la modélisation actuelles du Flow-Based dans les outils d'équilibre offre-demande long-terme.
  • Dans la deuxième phase, le stagiaire étudiera l'impact de ce mécanisme sur les résultats physiques et économiques de l'équilibre offre-
  • demande européen. Il sera force de proposition sur le choix des données à prendre en compte pour représenter au mieux les échanges d'électricité en Europe de l'Ouest.

    Il utilisera pour cela des outils statistiques déjà existants, les fera évoluer, et effectuera des simulations en testant différents jeux de données.

    Ces travaux seront menés en collaboration étroite avec les membres des équipes réseau et marché d'EDF R&D. Des experts en analyse d'équilibre offre-

    demande au sein d'EDF R&D pourront être sollicités.

    Le stagiaire aura ainsi l'opportunité de monter en compétences sur le fonctionnement du système électrique européen et des règles de couplage de marché existantes.

    Il aura aussi l'occasion de développer ses compétences scientifiques dans la statistique, les mathématiques, l'informatique et l'électrotechnique.

    EDF Lab Paris-Saclay

    7 Boulevard Gaspard Monge

    91120 Palaiseau

    Le stagiaire s'intégrera au sein du groupe " Economie des systèmes électriques " (une vingtaine d'ingénieurs chercheurs).

    Conditions matérielles

    Le stage est d'une durée de 4 à 6 mois. Le stagiaire sera rémunéré selon les conventions EDF.

    Le candidat devra présenter des connaissances sur le fonctionnement de base du système électrique , en particulier sur les principes économiques et si possibles physiques.

    Ce stage permet la montée en compétence via l'utilisation et la simulation. Le stagiaire devra donc être à l'aise et autonome dans la prise en main d'outils informatiques et en particulier sur la gestion rigoureuse de données .

    Le langage Python sera utilisé pour les dimensions statistiques et gestion de données, et potentiellement le VBA d'Excel.

    Il est donc demandé au stagiaire d'appréhender cet écosystème informatique.

    Doté d'un sens de l'initiative, le stagiaire devra être en mesure de : (a) organiser son travail, ses données et ses études de manière rigoureuse (b) proposer des solutions techniques les plus adaptées au problème et (c) synthétiser et documenter un travail qui se doit d'être réutilisable , que ce soit les résultats ou les outils.

    Le stagiaire devra en outre faire preuve de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, de réactivité et d'adaptabilité.

    Niveau de diplôme préparé

    Ecole d'ingénieur en 3ème année ou année de césure.

    Stage d'une durée de 4 à 6 mois à partir de mi-2019.

    Famille de métiers

    Energie, statistique, optimisation

    Outils informatiques

    Python, Excel VBA, Bureautique usuelle.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature