stage en électronique hyperfréquence H/F
CEA
Grenoble France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
il y a 6j

Domaine

Composants et équipements électroniques

Intitulé de l'offre

stage en électronique hyperfréquence H / F

Sujet de stage

Conception et modélisation de filtres millimétriques pour la 5G

Durée du contrat (en mois)

Description de l'offre

Les télécommunications sans fil ont énormément évolué lors des deux dernières décennies avec une très forte augmentation du nombre de bandes de fréquence utilisées par la téléphonie mobile.

Aujourd’hui un téléphone peut fonctionner sur une quarantaine de bandes de fréquence (GSM, UMTS, CDMA, LTE, wifi, bluetooth, ) ce qui signifie que le téléphone doit comporter une chaine d’émission / réception pour chacune de ces bandes.

Ces chaines d’émission / réception nécessitent des filtres RF qui permettent de sélectionner la partie utile du signal (celui à la fréquence désirée).

Les filtres RF sont donc très nombreux dans les modules d’émission / réception (>

30) et occupent un espace important. En plus, avec l’arrivée de la 5G de nouvelles bandes de fréquence (>

24 GHz) font leur apparition et ne peuvent pas être couvertes avec les technologies acoustiques actuellement utilisées dans les téléphones portables.

Il y a donc énormément d’opportunités d’innovation dans le domaine des filtres avec de nouveaux challenges en termes de fréquences, de spécifications et d’architecture.

Le stage proposé est focalisé sur la conception de filtres innovants pour la 5G.

Le stage se déroulera au CEA-Leti au sein du Laboratoire des Composants RadioFréquences (LCRF) dans le Département des Composants Silicium (DCOS).

Le CEA-Leti travaille depuis plus d'une vingtaine d’années sur le filtrage et continu d’innover que ce soit au niveau des matériaux ou de l’architecture des filtres.

L’objectif du stage consiste à concevoir des filtres innovants intégrés sur silicium pour les bandes de fréquences autour de 26 GHz basés sur des technologies développées dans les salles blanches du CEA-Leti.

Le travail du stagiaire consistera dans un premier temps à se familiariser avec les technologies développées au CEA-Leti.

Il devra ensuite concevoir des filtres en simulant leur réponse électromagnétique, proposer des choix en terme de matériau et d’architecture qui permettront d’atteindre les spécifications visées.

Pour réaliser ces travaux, le stagiaire pourra s’appuyer sur les ingénieurs du CEA-Leti et sur les outils de CAO disponibles au laboratoire tels qu’ADS, HFSS, Matlab,

Profil du candidat

étudiant en 3ème année d'école d'ingénieur ou étudiant en 2ème année de Master 2

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature