Chargé-e de recherche en écologie des populat...
INRAE
Auvergne-Rhône-Alpes, FR
il y a 1j

Environnement de travail, missions et activités

Vous développerez des travaux au sein de l'UMR Carrtel ayant une expertise sur le fonctionnement et la biodiversité des écosystèmes lacustres.

Vous travaillerez en collaboration avec des scientifiques étudiant l'écologie des communautés de poissons lacustres (écologie trophique, dynamiques à long termes, espèces invasives, relations prédateurs-proies) et les indicateurs halieutiques (phénologie de la reproduction, évolution des stocks).

Vous pourrez également vous appuyer sur différentes collaborations déjà existantes en génétique (plusieurs laboratoires INRAE, Univ.

Lausanne CH, HEPIA Genève CH). Votre objectif sera (1) de caractériser la diversité (dont intra-spécifique) pour des espèces emblématiques lacustres, notamment en lien avec l'historique de repeuplements, (2) via l'expérimentation, mais également le couplage expérimentation - observation in situ - retro-observation, de préciser les déterminants des réponses de ces populations de poissons aux changements environnementaux (notamment conditions thermiques), (3) de fournir des éléments utiles à la gestion adaptative des espèces étudiées dans le contexte du changement global.

Vous mènerez à la fois des approches de terrain et des approches en installations expérimentales. Vous vous appuierez pour cela sur les plateaux techniques de l'Unité et sur ses installations expérimentales.

Vous aurez également à disposition des collections d'échantillons biologiques utilisables pour des études de génétique et / ou de sclérochronologie sur les séries temporelles longues.

Le plateau biodiversité et écogénomique de l'unité sera mobilisé pour les aspects relatifs à la caractérisation génétique, en parallèle des plateformes de séquençage INRAE.

Formations et compétences recherchées

Maîtriser les concepts actuels en écologie des populations (de poissons) et avoir des compétences en génétique des populations.

Maitriser des méthodes spécifiques aux données ichtyologiques et méthodes d'analyse en génétique des populations et connaissance des outils de séquençage et génotypage massif.

Acquis concernant les expérimentations in situ et ex situ.

Travail en réseau - Excellent niveau d'anglais .

Sens de l'organisation, travail en équipe, bon relationnel et aptitudes pédagogiques.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature