Chargé(e) d'évaluation des risques pour les installations nucléaires, spécialisé(e) dans l’évaluation probabiliste de la fiabilité humaine pour la conduite accidentelle des réacteurs (H/F)
IRSN
Fontenay-aux-Roses, France
il y a 1j

Environnement

Au sein du Pôle Sûreté des installations et systèmesNucléaires, vous intégrez le Bureau du Simulateur et d'Analyse de la Conduite(BSAC) du SErvice de Maîtrise des Incidents et Accidents (SEMIA).

Mission

Vous réalisez des évaluations probabilistes de la fiabilitéhumaine (EPFH) en support aux unités de l’IRSN en charge du développement et del’expertise des études probabilistes de sûreté (EPS).

Vous contribuez au développement des méthodes EPFH pourrépondre au mieux aux besoins de l’institut. Pour cela, vous vous tenezinformé(e) des travaux engagés sur ce sujet à l’échelle nationale etinternationale.

Vous analysez les méthodes EPFH retenues par les exploitantsdans leurs EPS et le résultat de leurs évaluations pour en tirer desenseignements sur la sûreté des installations.

Dans ce cadre, vous participez àdes échanges techniques avec les exploitants et rédigez des avis pourl’Autorité de sûreté nucléaire.

Vous pouvez également être amené(e) à défendreles recommandations issues de vos expertises auprès de groupes permanentsd’experts.

En parallèle, vous pouvez être amené(e) à analyser desdossiers transmis par l’exploitant relatifs à la conduite incidentelle etaccidentelle (CIA) des réacteurs à eau sous pression d’EDF.

Vous apportez unsoutien technique dans le domaine de la CIA aux autres unités de l’IRSN.

Profil

Ingénieur généraliste, ou équivalent universitaire, vousjustifiez idéalement d'une expérience de 5ans en qualité d'ingénieurd'analyse de sûreté et avez des connaissances en fonctionnement ou physique desréacteurs nucléaires.

Doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous êtesrigoureux(se) et organisé(e), vous savez travailler en équipe et possédez descapacités rédactionnelles éprouvées.

Divers

Déplacements occasionnels en France et à l'étranger

Présentation de l’IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) dont les missions sont désormais définies par la Loi n 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques.

L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants.

Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature