Chef.fe d'équipe de la culture managériale (Nouvelle fenêtre)
Metropole Europeenne de Lille
Lille, France
il y a 3j

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 90 communes.

Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité.

Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Contexte

Une équipe Culture managériale est constituée dans le cadre des ajustements de l’organisation de la direction Culture interne et managériale.

La vocation de cette équipe est de développer une culture managériale et d’accompagner la transformation managériale. Cette équipe sera composée de 3 personnes le ou la chef.

fe d’équipe, un chargé de développement de la culture managériale et d’une chargée du développement et de l’animation du salon des managers.

Missions

Le ou la chef.de d’équipe sera en charge de l’animation de cette équipe ainsi que de la réalisation des missions de l'équipe.

Il ou elle s'assurera aussi de la réalisation des missions par l'équipe, de la conformité et de la qualité des services rendus.

Ses missions seront les suivantes :

  • Animation d’une équipe de 3 personnes ;
  • Pilotage de l’activité de la culture managériale ;
  • Assurer la gestion et le suivi du budget lié à la culture managériale ;
  • Assurer le suivi des prestataires externes et la commande publique ;
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la construction d'une culture managériale commune et partagée. Dans ce cadre, préconiser toutes actions ou dispositifs nécessaires au développement des compétences collectives dans le domaine du management ;
  • Participer à l'élaboration du plan de formation proposé par l'école des managers ;
  • Contribuer à la définition des besoins des managers en termes de communication dans leur fonction d'encadrant ;
  • S'assurer de la complémentarité des actions par rapport aux actions auprès de l'ensemble des agents ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication à destination des managers : Recenser et analyse les besoins en communication,Propose, met en œuvre et évalue des actions.
  • Produire des contenus pour les supports web et écrits Recueillir, vérifier, sélectionner, hiérarchiser et diffuser les informations pertinentes,Réaliser des interviews,Piloter la newsletter de la communauté des managers.
  • Assurer l'ingénierie, l'organisation et l'animation de l'animation de séminaires managériaux ;
  • Conseiller les encadrants dans la conception de leur séminaire de l'encadrement
  • Animer et organiser le séminaire,Évaluer les résultats du séminaire, propose des actions pour la suite.

  • Anime des groupes de travail, des réunions, des ateliers de production ;
  • Participe, définit, entretient et anime des réseaux.
  • Profil

    Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie A et vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens de vous épanouir professionnellement ?

    Si vous possédez les compétences suivantes, alors la Métropole Européenne de Lille vous propose une offre d’emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun !

    Idéalement :

    Vous disposez d’une bonne connaissance des compétences et orientations de la collectivité ainsi que du fonctionnement de la fonction publique territoriale et vous avez le sens du service public.

    Communicant.e aguerri.e, vos compétences techniques, votre créativité et votre capacité à être force de proposition seront vos atouts pour réussir dans cette mission.

    Vos qualités d'empathie, d’écoute et d’animation vous permettront de faire vivre activement la communauté des managers de la MEL.

    Votre capacité à travailler en transversalité et votre sens de l'organisation, vous permettront de piloter et d'animer les instances de MEL Management dans un esprit collaboratif.

    Votre connaissance des techniques de conduite du changement et votre maîtrise de la méthodologie de gestion de projets seront des essentiels pour travailler avec des interlocuteurs divers.

    A ce titre, vous savez créer de la convergence entre des univers différents, fédérer et mobiliser des acteurs multiples autour d’un projet.

    Curieux.se, vous avez le sens de l’innovation et êtes en capacité de développer une vision stratégique. Rompu.e à la méthodologie de la gestion de projets, vous appréciez le travail en équipe et savez planifier une activité.

    Vous avez aussi une forte capacité de coordination qui vous permettra de conduire projets et réunions.

    Reconnu.e pour votre leadership, vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de faire preuve de courage managérial lorsque la situation le nécessite.

    Votre maîtrise des outils d’intelligence collective vous permettra de d’atteindre vos objectifs et de faire progresser vos collaborateurs.

    La maîtrise des procédures budgétaires et de commande publique seront un plus dans la réalisation de vos missions.

    Particularités du poste :

  • Poste éligible au télétravail,
  • Disponibilité parfois tôt le matin
  • Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature