Chargé d'Affaires Publiques en master à Sciences Po ou Dauphine - H/F
RTE, Réseau de transport d'électricité
Hauts-de-Seine
il y a 18j

Description de l'offre

Service : Communication et affaires publiques

Vous vous reconnaissez dans :

  • Votre goût pour les affaires publiques et les questions de politique,
  • Votre curiosité, votre goût de découvrir et d’apprendre,
  • Votre autonomie et votre sens des responsabilités,
  • Votre capacité rédactionnelle et de synthèse,
  • Vos capacités à communiquer, votre excellent relationnel,
  • Votre compréhension rapide des enjeux d’un dossier
  • Nous recherchons un(e) alternant Chargé d’affaires publiques en Master 2 et cette opportunité est pour vous !

    Qui sommes-nous ? Rte est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe.

    Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, Rte investit chaque année 1,5 milliard d’euros au service de la collectivité.

    Dans ce contexte, le service affaires publiques Paris, recrute un alternant qui contribuera avec la délégation Rte Ile de France et Normandie à la construction des actions pour favoriser la réalisation des projets du Grand Paris.

    Le projet du Grand Paris est un projet phare des années à venir, dans lequel la composante énergétique est importante, que ce soit pour assurer la qualité de l’alimentation de la région, faire face à l’accroissement de la consommation, gérer les questions de conflits d’usage du foncier, ou pour contribuer au développement de la ville intelligente et durable en favorisant l’open data et les démarches citoyennes en direction de la consom’action.

    Au sein du service délégation Paris, vous serez intégré(e) une équipe composée de votre tuteur et d’un autre alternant dans les bureaux de Nanterre.

    Vos missions seront de travailler en appui de votre tuteur sur l’ensemble des champs d’activité des relations institutionnelles : développer les relations avec les acteurs du territoire, faire connaitre Rte, produire des argumentaires, organiser des visites et / ou rencontres

    Vous participerez activement à la gestion des relations institutionnelles avec les élus, les associations, Grand Paris Aménagement, les chambres de commerce

  • Réaliser la veille documentaire sur les sujets du Grand Paris et de la transition énergétique,
  • Collecter des informations et diffusion de celles-ci en interne sur l’actualité du Grand Paris qui concernera Rte (enjeux et conséquences),
  • Etre l’interface des directions métiers pour transmettre l’information vers l’externe
  • Recueillir les informations sur différentes plateformes et faire le lien avec les enjeux de Rte
  • Préparer les rendez-vous en amont : rédaction de biographie
  • Accompagner ou représenter la Directrice de la mission Grand Paris en rendez-vous externe
  • Rédiger des comptes rendus
  • Lieu de poste : NANTERRE

    Des déplacements sont possibles en région parisienne. Pas de découcher à prévoir.

    Pré-requis demandés

    Vous êtes en cours de validation d’un Master 1, spécialisé dans les affaires publiques et vous souhaitez réaliser votre dernière année en alternance.

    Vous devez avoir de bonnes capacités de communication, qu’elles soient écrites ou orales. Votre autonomie et votre sens des responsabilités sont importants car vous aurez en charge la gestion de dossiers en autonomie.

    Une bonne connaissance de l’actualité, des institutions et un intérêt pour les questions d’aménagement, et d’énergie ainsi que pour les questions politiques sont primordiales.

    Prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2016 / 2017 et 2017 / 2018 ainsi que la copie des diplômes obtenus.

    RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 30 janvier 2015, l’entreprise réaffirme son engagement.

    Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature