Procédé de captage direct du CO2 dans l'air et neutralité carbone H/F
EDF
chatou
il y a 6j

Description de l'offre

Contexte

Le groupe EDF a pour objectif permanent de réduire son empreinte environnementale, en particulier les émissions de CO2 induites par ses moyens de production.

Avec un parc de production français majoritairement tourné vers le nucléaire et les énergies renouvelables, EDF fournit une électricité déjà très fortement décarbonée.

Cependant, les scenarii prospectives pour la limitation du réchauffement climatique, tels que ceux proposés par le GIEC 1 ou encore l’AIE 2 , incitent à atteindre la neutralité carbone complète d’ici à 2050.

Pour atteindre cet objectif, EDF étudie les voies qui lui permettraient de composer les émissions résiduelles de son parc de production.

Différentes options, naturelles (gestion des terres et des écosystèmes, plantation d’arbres) ou technologiques, permettent de capter le CO2 contenu dans l’atmosphère afin de compenser les émissions résiduelles.

Sur le plan technologique, plusieurs sociétés travaillent depuis une dizaine d’année au développement de procédés basés sur des processus d’absorption chimique ou d’adsorption sur solide permettant de capter directement le CO2 contenu dans l’air ambiant.

Si des unités sont déjà opérationnelles à l’heure actuelle, le déploiement de ces technologies à grande échelle est encore limité par des verrous technologiques et coûts de traitement rédhibitoires.

Depuis de nombreuses années, la R&D d’EDF développe une expertise forte concernant les technologies de captage de CO2 applicables aux moyens de production électrique et à l’industrie.

Elle a notamment pour objectifs de réaliser des veilles technologiques, d’expertiser des procédés innovants afin de permettre un positionnement vis-à-vis de la stratégie du groupe, puis d’accompagner le développement des technologies les plus prometteuses.

Dans ce cadre, le / la candidat(e) de stage viendrait appuyer les équipes R&D dans l’analyse et l’évaluation d’un procédé de captage direct de CO2 dans l’air basé sur des processus d’adsorption.

1 GIEC Groupe d'experts Intergouvernemental sur l Evolution du Climat

1 AIE Agence Internationale de l’Energie

Objectifs du stage

Au sein du département Mécanique des Fluides, Energies et Environnement (MFEE) et du groupe Prospective technologique et procédés innovants, le / la candidat(e) de stage aura pour objectif d’étudier un procédé de captage direct dans l’air selon une analyse technique, économique et environnementale.

Ce stage permettra notamment d’en évaluer les principales forces et faiblesses et d’identifier les verrous technologiques résiduels ainsi que les principaux leviers d’amélioration et de réduction de coûts.

Pour atteindre cet objectif, les missions du / de la candidat(e) seront les suivantes :

  • Réaliser une revue bibliographique des procédés en cours de développement ;
  • Maîtriser les principes et phénomènes mis en œuvre ;
  • Modéliser et réaliser des simulations dynamiques d’un procédé selon les données disponibles dans la littérature et des hypothèses représentatives de la réalité industrielle ;
  • Déterminer les bilans de matière et d’énergie, dimensionner les équipements principaux et estimer les coûts des procédés ;
  • Evaluer l’influence des paramètres clés du procédé et anticiper les axes d’amélioration et de réduction des coûts ;
  • Mettre à l’échelle le procédé (par exemple pour une cible de 10 000 tCO2 / an).
  • Pour mener à bien ces missions, le / la stagiaire bénéficiera d’un appui des experts du département et des outils nécessaires à la simulation de ce type de procédé.

    Profil et compétences recherchés

  • Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieurs ou Master Recherche ;
  • Bonnes connaissances en génie chimique et génie des procédés, des connaissances en adsorption / absorption sont souhaitables ;
  • Bonne maîtrise des outils de simulation de procédés ;
  • Rigueur, bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature