Effet direct de la mobilité des dislocations sur la réponse mécanique des métaux cubiques centrés
CEA
DAM Île-de-France France, Ile-de-France
il y a 4j

Domaine

Matériaux, physique du solide

Intitulé de l'offre

Effet direct de la mobilité des dislocations sur la réponse mécanique des métaux cubiques centrés

Sujet de stage

Dans le cas de monocristaux cubiques centrés, l’affinité des dislocations vis (qui en bougeant produisent la déformation plastique) en fonction du chargement pour certains types de systèmes de glissement au détriment d’autres a une conséquence directe sur la réponse mécanique.

En particulier le niveau de contrainte pour une sollicitation uni axiale n’est pas le même en tension ou en compression pour une large gamme d’orientation et de température.

Les modèles de plasticité cristalline qui rendent compte du comportement des matériaux métalliques doivent être en mesure de rendre compte de ces effets et donc intégrer dans leurs lois de comportement des mécanismes directement liés à la mobilité des dislocations qui ne peut être étudiée qu’à l’échelle atomique.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage est de préciser la formulation de ces lois de comportement restituant la mobilité complexe des dislocations vis et de confronter les prédictions obtenues aux résultats expérimentaux disponibles pour la contrainte d’écoulement.

On abordera ensuite la description de l’écrouissage qui est elle aussi affectée par cette mobilité particulière des dislocations vis dans les cubiques centrés.

Etudiant en Master 2

Méthode de simulation de la Dynamique des Dislocations

Master 2

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature