Directeur(-trice) des Bâtiments
Département de l'Aube
Troyes,FR
il y a 2j

Activités principales :

Contexte :

Rattachée au Pôle patrimoine et environnement intervenant dans de multiples domaines d’activités à dominante technique, la Direction des bâtiments est principalement chargée du suivi technique, administratif et comptable des travaux de construction, d'entretien et des opérations de restructuration réalisés au sein du vaste patrimoine immobilier de la collectivité (comprenant notamment 25 collèges publics).

Missions : sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge du patrimoine et de l’environnement, le Directeur des bâtiments assure l’animation, la coordination et le management d’une équipe de 30 agents environ placée sous sa responsabilité.

Il pilote et optimise les ressources allouées à la direction. Il est le garant de la mise en œuvre de la politique départementale en matière de patrimoine bâti et de son adaptation aux enjeux.

La direction dispose d’un budget annuel avoisinant 30 M€.

Affectation du poste / Lieu de travail : Troyes Hôtel du Département Pôle patrimoine et environnement Direction des bâtiments.

Activités principales du poste :

Sous l’autorité du Directeur général adjoint, le Directeur des bâtiments contribue à la définition d'une politique départementale en matière de patrimoine bâti, conduit les opérations de construction et de restructuration de bâtiments et est le garant du maintien de l’intégrité du vaste patrimoine immobilier de la collectivité, et ce, dans le respect des ressources allouées à sa direction.

A ce titre, il est plus spécifiquement garant des missions suivantes :

1.préparation, coordination et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti,

2.montage, planification, coordination et supervision des projets de bâtiment (constructions neuves, extensions et restructurations), depuis les études jusqu’à la phase finale des travaux, en tant que conducteur d’opération, lorsque la maîtrise d’œuvre est confiée à des maîtres d’œuvres externes,

3.élaboration, coordination et pilotage des programmes de travaux en maîtrise d’œuvre intégrée, relatifs à la maintenance et à l'amélioration du patrimoine bâti,

4.mise en œuvre des programmes d’entretien et de vérifications périodiques réglementaires au sein des bâtiments,

5.respect des règles de sécurité au sein des bâtiments,

6.suivi des consommations énergétiques au sein des bâtiments,

7.veille prospective sectorielle en matière de bâtiment,

8.modernisation des politiques en matière de patrimoine bâti au regard de l’évolution des contextes institutionnel, économique (raréfaction des ressources, augmentation constante du coût des énergies fossiles ), technique (évolution des technologies et des matériaux ) et environnemental (dérèglement climatique, intégration des enjeux de développement durable, gestion raisonnée des déchets de bâtiment ),

9.interventions diverses liées à la vie quotidienne de la collectivité (organisation des réceptions, petits travaux d’entretien en régie, ménage des bâtiments, reprographie ),

10.relations avec les collèges du département (notamment à travers la gestion des dotations financières de fonctionnement),

11.préparation et suivi des budgets d’investissement et de fonctionnement.

Spécificités du poste :

Très grande disponibilité nécessaire au regard du plan de charge soutenu (plusieurs très grosses opérations de construction à lancer ou en cours).

Qualités requises :

Compétences requises : Savoir / Savoir être :

Excellentes capacités managériales (sens de l'écoute, du dialogue, de la concertation et capacité à arbitrer et décider).

Capacité à accompagner le changement.

Sens de l’organisation et rigueur dans le contrôle de la production des équipes placées sous sa responsabilité.

Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels.

Excellentes qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.

Maîtrise indispensable de l’outil informatique (Word / Excel / Powerpoint) et des nouvelles technologies de communication.

Formation / expérience professionnelle :

Expérience professionnelle confirmée.

Formation technique supérieure (diplôme d’une école d’ingénieur de type ENPC, ENTPE, ESTP, INSA).

Si le candidat retenu n'est pas fonctionnaire un CDD de 3 ans sera proposé.

Avantages :

Régime indemnitaire + prime annuelle

Titres restaurants

Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)

Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Le Conseil départemental s’est engagé pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

Ce poste est susceptible de faire l'objet d'un reclassement au sein de la collectivité.

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