Responsable de Groupe méthodes Procédés H/F
Naval Group
France, Nantes
il y a 1 mois

Organisation

Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie d'envergure internationale, nous répondons aux besoins de nos clients grâce à nos savoir-

faire exceptionnels, nos moyens industriels uniques et notre capacité à monter des partenariats stratégiques innovants.

Nous concevons, réalisons et maintenons en service des sous-marins et des navires de surface. Nous fournissons également des services pour les chantiers et bases navals.

Enfin, nous proposons un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Naval Group bâtit ses succès sur la conjugaison de ses talents ! De l'architecte naval au soudeur expert à l'ingénieur en cybersécurité, nos 13000 collaborateurs contribuent au développement du navire numérique.

Nos produits sont uniques, votre parcours mérite de l'être !

Spécialité / Emploi

Méthode, Industrialisation, Pilotage de Production - Resp. méthodes production

Description de la mission

Naval Group Nantes Indret recherche pour sa Direction des Activités de productrion / Département Chaudronnerie, un Responsable de Groupe Méthodes

Rattaché au département Chaudronnerie, vous aurez la responsabilité des missions suivantes :

  • Management de l'équipe spécialisée dans le soudage et les procédés spéciaux
  • oManagement d'un groupe de 12 personnes composé d'ingénieurs et de techniciens (50% / 50%)

    oGestion de la sous-traitance des assistances techniques et intérim renforçant le groupe lors des pics de charge (environ 5 personnes)

    oGestion prévisionnelle de la charge et de la capacité

    oPublication des indicateurs de suivi du service concernant Coûts, Qualité, Délais

  • Pilotage des activités du service Méthodes Procédés
  • oIdentification de nouveaux procédés via une veille normative et technique et gestion d'études R&D pour application sur les programmes

  • oDéveloppement et qualification de modes opératoires de procédés spéciaux : procédés de soudage manuel (Electrodes Enrobées, TIG, MIG / MAG) ;
  • soudage automatique (soudage sous flux, soudage TIG automatique, soudage par faisceau d'électrons) ; procédés spéciaux (cintrage, formage, expansion)

    oValidation des descriptifs de modes opératoires et les dossiers de qualification

    oSpécification, recettage et gestion des stocks des produits d'apport de soudage

  • Participation aux investissements dans le domaine des procédés spéciaux et des techniques connexes.
  • Le développement et la qualification des procédés sont gérés comme des projets internes pour lesquelles une revue de lancement, un devis, un planning, un reporting vers le demandeur interne sont effectués.

    Les pièces fabriquées sur le site de Nantes-Indret sont des pièces constitutives du système de propulsion des navires et sous-

    marins fabriqués par Naval Group : équipements sous pression pour la propulsion nucléaire, échangeurs de chaleur, tuyauteries, ensembles complexes mécanosoudés.

    Les matériaux concernés par le développement des procédés sont variés : aciers, aciers inoxydables, alliages cuivreux, inconel, titane et les référentiels de qualification adaptés en fonction des applications considérées : propulsion nucléaire, structures, tuyauteries et appareils sous pression.

    Profil

    Vous souhaitez manager une équipe d'au moins 10 personnes, ingénieurs et techniciens, en interface avec les services conception, industrialisation, qualité et les ateliers de production ?

    De formation bac+5 en ingénierie, vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum dans le développement des modes opératoires de soudage et ses techniques connexes (découpage, traitements thermiques, ) et idéalement une expérience dans la chaudronnerie des ensembles complexes et de grandes dimensions.

    Vous avez une bonne connaissance des normes, codes et référentiels du domaine, ainsi que de leur application et interprétation : NF ISO 15614-

    X, EN ISO 9606, ASME, CODAP / CODETI, RCC-M

    Qualités recherchées :

  • Leadership, prise de décision, travail en équipe, conduite de réunion
  • Planification des tâches et gestion des priorités
  • Rigueur et sens du détail
  • Méthode
  • Catégorie Professionnelle

    Ingénieurs et Cadres

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature