DIRECTEUR DE PROJET ADJOINT SYSTÈMES
Société Du Grand Paris
Paris, France
il y a 10j

Contexte et finalité de l'emploi

La direction des systèmes de transport et de l'exploitation de la Société du Grand Paris recherche un(e) directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes.

Au sein de la maîtrise d’ouvrage SGP, la direction des systèmes de transport et exploitation (STE) s’assure de la cohérence et de la mise en œuvre des systèmes de transport du Grand Paris Express incluant les sites d’entretien et de maintenance, en vue de sa mise en service et du transfert à l’exploitant / mainteneur (matériel roulant et VMI, automatismes de conduite et commandes centralisées, courants faibles, voie ferrée et caténaire, énergie HTBT / Traction et ventilation / désenfumage tunnel).

Elle gère la relation avec IdFM, la RATP GI et les futurs opérateurs de transport du GPE, et pilote le lien avec les gestionnaires de réseaux et fournisseurs d’électricité.

Elle pilote également les opérations liées au Grand Paris Numérique visant à déployer et à valoriser des services de communication électroniques pour les passagers et exploiter les autres opportunités de valorisation rendues possibles par la réalisation du réseau.

La direction des systèmes de transport et exploitation est constituée des unités suivantes :

  • L’unité Projets et Systèmes (PSYS)
  • L’unité Métiers (UMET) assure la passation puis la gestion des marchés systèmes transverses, assure le rôle de référent pour l’ensemble des métiers systèmes et s’assure de la bonne mise en œuvre du contrôle extérieur des études et travaux
  • L’unité Mise en Service et Sécurité (UMSS) assure la préparation à la prise en exploitation, au transfert en gestion technique, aux essais et à la mise en service commerciale des tronçons du GPE
  • L’unité Centre d’exploitation et de maintenance (UCEM) assure la passation puis la gestion des marchés de réalisation des sites de maintenance
  • L’unité Relations IDFM, RATP-GI, Opérateurs de Transport (UIRO) gère la relation avec ces entités
  • L’unité numérique (UNUM) est chargée de définir et mettre en œuvre la politique de la SGP en matière de services numériques à offrir aux futurs passagers
  • L’unité Projets et Systèmes (PSYS) est composée de collaborateurs qui s’assurent de la réalisation cohérente des systèmes et des centres d’exploitation et de maintenance dans les lignes du GPE dans le respect des coûts, délais et qualité.

    Au sein de cette unité, le directeur de projet adjoint système et ses collaborateurs sont détachés sur les plateaux projets des directions de projet qui sont chacune en charge d’une ligne ou d’un tronçon de ligne du Grand Paris Express, au travers d’une organisation matricielle dans laquelle ces collaborateurs sont rattachés hiérarchiquement à la direction STE et fonctionnellement à la direction de projet.

    Le poste à pourvoir est fonctionnellement rattaché à la direction de projet de la ligne 15 Sud.

    Responsabilité

    Le / La directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes est rattaché(e) hiérarchiquement au directeur des systèmes de transport et exploitation, et fonctionnellement au directeur de projet de la ligne ou du tronçon de ligne auprès duquel il / elle est détaché(e) en tant qu’adjoint(e) en charge des systèmes et des centres d’exploitation et de maintenance.

    Il / Elle a l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des collaborateurs de l’unité PSYS détachés dans la direction de projet.

    En coordination avec l’unité Métiers (UMET) le / la directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes assure le pilotage des études systèmes en coordination avec les études de génie civil ainsi que la passation puis la gestion des marchés géographiques travaux (voie ferrée et caténaire / 3ème rail, énergie HTBT / Traction et ventilation / désenfumage tunnel).

    En coordination avec l’unité Centre d’Exploitation et de Maintenance (UCEM) le / la directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes assure le pilotage des études systèmes en coordination avec les études de génie civil ainsi que la passation puis la gestion des marchés travaux des centres de maintenance et exploitation.

    Il / Elle s’assure de la bonne coordination des interfaces et de l’OPC travaux de ces marchés entre eux, avec le génie civil, et avec les marchés systèmes transversaux.

    Dans son périmètre, il / elle s’assure de la bonne prise en compte des contraintes d’exploitation, de maintenance, de sécurité, de sureté de fonctionnement, et d’essais d’intégration.

    Il / Elle assure aussi la coordination avec l’unités Numérique (UNUM) pour la réalisation de son programme et ses missions.

    Missions & activités

    Le / La directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes contribue à l’élaboration des coûts à terminaison (EAT), des plannings et du suivi des risques des systèmes et des centres d’exploitation et de maintenance de la ligne ou du tronçon de ligne à laquelle il est rattaché.

    Dans son périmètre, il / elle s’assure du respect des engagements pris et justifie les écarts. Il / Elle élabore le reporting nécessaire pour la direction de projet et pour la direction des systèmes de transport et exploitation.

    Le / La directeur(-rice) de projet adjoint(e) systèmes (DPSY) réalise sur son périmètre :

  • la gestion technique et contractuelle du marché de maîtrise d’œuvre des systèmes pour le tronçon avec l’appui de prestataires en charge de l’assistance à la conduite d’opérations
  • la préparation puis le suivi des marchés travaux et industriels relatifs aux équipements systèmes et centres de maintenance jusqu’à leur réception
  • la préparation à la maintenance des systèmes en vue de la remise d’ouvrage au gestionnaire des infrastructures
  • la préparation de l’exploitation des systèmes en vue de la remise des ouvrages aux futurs exploitants
  • la préparation puis la réalisation des essais, l’élaboration du dossier de sécurité, la stratégie de démonstration de la sureté de fonctionnement et des performances de la ligne
  • la préparation des orientations du maître d’ouvrage et proposition des stratégies ou actions à mener
  • la gestion des relations avec le gestionnaire d’infrastructures, avec Ile de France Mobilités, l’exploitant et plus généralement toute institution concernée.
  • Ces missions incluent la conduite d’études internes, l’élaboration de cahiers des charges, des activités de suivi administratif, de planification, de suivi budgétaire, la validation des propositions et des livrables des prestataires.

    De plus pour le projet de ligne ou de tronçon de ligne concerné, il / elle :

  • manage les chefs de projet et ingénieurs placés sous son autorité hiérarchique, chargés pour les systèmes et les centres d’exploitation et de maintenance, du suivi des études et de la gestion de marchés travaux, de coordination d’interface et de planification ;
  • est responsable de la maîtrise des coûts, des délais, des performances et de la qualité des travaux relevant des métiers STE ;
  • analyse les solutions proposées par les maîtres d’œuvre et propose les orientations ou modifications nécessaires ;
  • gère le portefeuille et assure le reporting des risques systèmes et centre d’exploitation et de maintenance au sein du portefeuille des risques du tronçon;
  • intègre et fait respecter les exigences réglementaires internes et externes ;
  • suit les évolutions du projet ;
  • élabore les synthèses et rapports d’études ou d’avancement nécessaires ;
  • gère les interfaces entre les systèmes, les centres d’exploitations et de maintenance et les autres marchés ;
  • assure la cohérence des orientations et des prescriptions pour les projets et en contrôle l’application pour le projet de ligne ou de tronçon de ligne auprès duquel il est détaché.
  • Relations

  • INTERNES A LA SGP :
  • Les membres de la direction du système de transport et exploitation,
  • Les directeurs de projet et les équipes projets,
  • Les collaborateurs en charge des gares
  • La direction des finances,
  • Les acheteurs, les contract manager
  • EXTERNES :
  • Les maîtres d’œuvre et assistants à maîtrise d’ouvrage
  • Les bureaux d’études d’ingénierie techniques, juridiques et prospectifs (prestataires)
  • Les industriels
  • Le gestionnaire d’infrastructure et autres mainteneurs à désigner
  • Ile-de-France Mobilités et les exploitants désignés.
  • Compétences requises

  • COMPETENCES TECHNIQUES
  • Compétences générales sur les systèmes, la sécurité, l’exploitabilité et la maintenabilité
  • Management des projets y compris pilotage des coûts et des plannings, gestion des risques, gestion documentaire, gestion de configuration et exigences, qualité, reporting
  • Rédaction et gestion de contrats
  • COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
  • Sens du dialogue et du travail en équipe dans une organisation matricielle
  • Très bonne capacité rédactionnelle et d’organisation
  • Négociation et gestion de conflit
  • Autonomie, rigueur, fiabilité et bon relationnel
  • Compétences en management d’équipe d’ingénieurs
  • Formation et expériences requises

  • Ingénieur ou universitaire généraliste ou équivalent
  • Titulaire d’un mastère ferroviaire apprécié
  • Expérience de 10 ans en management de projets dans le ferroviaire, ou 15 ans en management de projets impliquant des systèmes.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (lu et parlé) impérative.
  • Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature