Responsable du Studio Design/ Fabrique Digitale H/F
Caisse des Depots
Paris, France
il y a 13j

Description de l’entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Cadre

Description détaillée du poste

La Fabrique digitale de la CDC est un service du Département de la Transformation numérique. Initiative pilotée conjointement avec la filière IT de la CDC, elle est un accélérateur des projets digitaux portés par les 5 pôles métiers de la CDC et de certaines filiales du Groupe.

Elle est compétente pour la conception, les études clients-usages, la production, le développement, le codage, la pré-industrialisation de produits ou de services digitaux (preuve de concepts, prototypes, maquettes, MVP, études ) ainsi que la mobilisation d'outils ou solutions innovants externes.

En lien étroit avec la filière IT, et sous son pilotage, elle assure une veille sur les technologies émergentes du numérique, le cas échéant, elle les teste afin de déployer des outils, des savoir-

faire et des expertises nouveaux pour la CDC.

MISSION

La Caisse des dépôts crée au sein de sa Fabrique digitale un studio de design de services et produits digitaux / phygitaux.

  • garant de l'offre de service du Studio design, pilotez du développement de services digitaux innovants du Studio de design pour les métiers de la CDC
  • Contribution à l'activité de conception, de production, fabrication et prototypage pour le compte des métiers de la CDC.
  • Contribution au business développement des projets ainsi qu'à la relation clients internes ou externes de la Fabrique digitale.
  • Proposition d'une stratégie pour le développement et le positionnement du design.
  • Manager équipe designers et responsable du développement des savoir-faire du Studio design .
  • En externe, représentation et apport dans la sphère publique de l'approche de la CDC pour l'intégration du design (conception et la mise en œuvre des politiques publiques).
  • Travail avec les différents pôles de la CDC en particulier avec la BDT et l'ensemble des services du département transformation numérique et de sa Fabrique digitale.
  • COMPETENCES

  • Designer sénior (de produits, de services, d'interaction digitaux) diplômé d'une école de design française ou européenne.
  • Expérience au sein d'un design studio ou département marketing en entreprise de services ou agence. Possession d'un portfolio avec échantillonnage des réalisations en design de services ou produits digitaux / phygitaux.
  • Excellente connaissance du design et compréhension réfléchie de son histoire, ses méthodes et techniques de conception dans les organisations.
  • Au fait du pilotage de l'innovation par les méthodes du design.
  • Réseau étendu dans les domaines de l'innovation et du design.
  • Savoir animer et accompagner des équipes pluridisciplinaires (créatifs, experts des métiers et développeurs informatiques dans le cadre d'une organisation orientée vers la production de services ou produits).
  • Culture du digital
  • Envie de conduire et développer des produits et services pour les clients de la CDC (développement économique des territoires / politique de la ville, logement social et smart city / développement touristique / soutien aux écosystemes numériques locaux / champ du social.
  • Concevoir, proposer, prototyper et réaliser des dispositifs de politique publique et d'intérêt général pour le compte et / ou en lien avec des collectivités publiques, l'Etat, des collectivités territoriales ou des opérateurs publics-privés.
  • Contribution avec la création d'un studio de design au sein de la Fabrique.
  • Rattaché hiérarchiquement au Responsable de la Fabrique digitale, rattaché lui-même au Directeur du Département de la Transformation Numérique de l'EP.

    PROFIL

    Ecoute / empathie / sens du service / culture client / sens du contact / diplomatie / énergie / patience / créativité / dynamisme

    Vision, leadership, culture du résultat et capacité à convaincre, à négocier.

    Capacité à comprendre le fonctionnement des organisations et à présenter l'apport du design

    Culture et réflexion propre sur rôle, missions du design et évolutions

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature