Contrôleur de gestion international H/F
Croix-Rouge
Paris, France
il y a 5j

Le Poste

CONTEXTE : Au sein de la Direction Financière (DFI) et plus précisément au sein du département finance internationale, le pôle contrôle de gestion a pour mission principale de consolider et garantir le bon pilotage budgétaire de la Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) de la Croix-

Rouge française (CRf). Il rend compte et s’assure de la bonne utilisation des fonds conformément aux engagements pris avec les bailleurs de fonds et donateurs.

Le / la Contrôleur(euse) de gestion (CDG) est en charge d’un portefeuille de pays qu’il accompagne et dont il suit et consolide les informations budgétaires.

Articulations (liens hiérarchiques et fonctionnels) : N+1 : Responsable du Pôle contrôle de gestion internationalN+2 : Responsable du Département finance internationaleIl / elle travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels de la DROI (desks) et les services supports : comptabilité internationale, RH internationales, trésorerie, logistique / achats, bailleurs de Fonds Le / la CDG est le référent fonctionnel des cadres gestionnaires financiers des pays dont il / elle a la charge.

MISSIONS : BUDGET- Contrôler régulièrement et consolider les budgets de la zone dont il / elle a la charge- Alimenter le tableau de pilotage budgétaire de la Direction et garantir la fiabilité des informations renseignées-

Piloter la revue budgétaire bimestrielle avec les desks géographiques- Piloter l’exercice budgétaire annuel initial- Assurer la conformité des montages budgétaires des projets avec les normes et procédures internes de gestion ainsi qu’avec les engagements pris avec les bailleurs de fonds-

Contrôler et valider tous les documents financiers soumis et présentés aux bailleurs de fonds- Valider les engagements budgétaires relevant de son niveau de responsabilité-

Alerter la Direction de toute situation à risque sur l’équilibre budgétaire des pays de son portefeuille de gestionFINANCEMENTS-

S’assurer que l’utilisation des fonds des projets est conforme aux règles et exigences du financeur- S’assurer que les moyens financiers sont nécessaires et suffisants pour la mise en oeuvre des projets-

Valider les rapports financiers, les propositions budgétaires de nouveaux projets et les amendements préparés par le terrain-

Participer à la rédaction de notes et de fiches internes (partie financière), outils d’aides à la décision de la Direction-

Coordonner les différents audits des projets qu’il / elle a en gestion au moment des soumissions des rapports- Participer à la validation des conventions de partenariats et des contratsCOMPTABILITE-

S’assurer de la remontée à échéance régulière de la comptabilité électronique- Assurer l’intégration des données comptables du terrain dans le logiciel de comptabilité SAGA au niveau du siège-

Assurer l’intégration des données comptables du siège dans le SAGA terrain- Contrôler et suivre les mises à jour du paramétrage SAGA-

Contrôler et valider les écritures de corrections comptables et de simulationTRESORERIE- Valider les demandes de fonds mensuelles des terrainsAPPUI TECHNIQUE / CONSEIL / FORMATIONLe / la contrôleur(se) de gestion assure également un appui technique régulier aux cadres gestionnaires sur le terrain mais également aux services opérationnels de la DROI.

Pour cela il / elle diffuse les méthodes et outils de gestion financière propres à la DROI.Il / elle assure le briefing et débriefing (partie finance / gestion) des expatriés.

Il / Elle est impliqué dans le processus de recrutement des expatriés.Il / Elle peut être amené(e) à assurer des formations spécifiques pour la bonne utilisation / appropriation des outils par le terrain.

Le / la contrôleur(se) de gestion participe activement à l’amélioration des outils de gestion financière du service.Il / Elle est régulièrement sollicité(e) par les différents services et par les terrains pour apporter son avis éclairé sur des sujets en lien à son périmètre de compétences.

DEPLACEMENTSLe / la contrôleur(se) de gestion se déplace ponctuellement sur le terrain, pour des missions courtes (1 à 2 semaines / mission) à raison de 2 déplacements par an en moyenne.

Le profil du candidat

Formation / expérienceFormation Bac +4 / 5 (école de commerce, DSCG, cursus gestion / finance) possédant au moins 4 ans d’expérience en contrôle de gestion et / ou en tant que coordinateur / trice administratif et financier de mission de solidarité internationale.

Compétences / qualitésRigueurAutonomie et proactivitéBonne capacité d’adaptationBonne capacité à communiquer par écrit et à l’oral avec diplomatieSens du travail en équipeOrganiser, planifier, respecter les délaisComprendre, analyser et vulgariser les principes et contraintes de gestion financièrePédagogieAnticiper et prévenir des situations à risques et des dossiers sensiblesConduire des entretiensMaîtrise d’Excel et de ses fonctions avancées indispensableMaîtrise de l’environnement office indispensableLa connaissance du logiciel SAGA et / ou du mouvement Croix-

Rouge serait un plusAnglais opérationnel

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