Stagiaire (H/F) Master ou Doctorat en archéobotanique
Seine-Saint-Denis
Bobigny, France
il y a 4j

le 14 juin 2019

Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL)

Durée : 3 mois (du 1er juillet au 1er octobre 2019)

Contexte et enjeux de la mission

Le Département de la Seine-Saint-Denis se concentre sur 236 km² et compte 1,5 million d’habitants départementaux et près de 200 métiers, la collectivité territoriale est le premier employeur public du département.

Le Service du patrimoine culturel du Département met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation du patrimoine de la Seine-

Saint-Denis, notamment dans sa dimension archéologique. Pour cela, il dispose dans le parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-

sur-Marne d’un archéosite dont la création, en 2008, s’est en partie appuyée sur les résultats des opérations d’archéologie préventive conduites lors de l’aménagement du parc.

L’archéosite s’ouvre aujourd’hui largement à la valorisation de l’apport de la recherche archéologique, toutes périodes confondues, conduite dans l’est francilien.

Cet équipement dont l’accès est gratuit est ouvert à tous les publics.

Dans cette perspective, afin de fédérer divers acteurs de la recherche et de diffuser les connaissances acquises sur le territoire, le Département de la Seine-

Saint-Denis a ouvert en 2017 un pôle néolithique où a été aménagée une maison danubienne. A cette occasion, un projet d’expérimentation d’agriculture néolithique a été développé grâce à une élaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle.

Le programme de médiation mis en œuvre à l’archéosite s’appuie sur des ateliers à destination du grand public et du public scolaire et sur des rencontres entre des experts et les visiteurs.

Plusieurs ateliers et panneaux e médiation de l’expérimentation agricole sont envisagés, auxquels les travaux expérimentations fourniront des contenus.

Contenu de la mission

Sous l’autorité de la Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, au sein du Service du patrimoine culturel, le stagiaire aura pour mission principale la transmission des données scientifiques de l’expérimentation : synthèse des informations et mises à jour des documents scientifiques (photographies, relevés, etc.

  • et création de kits de médiation. Une attention particulière sera accordée à la présentation de la démarche expérimentale et des premiers résultats.
  • Productions attendues :

    Validation et mise à jour des contenus des ateliers liés au projet d’agriculture néolithique,

    Réalisation d’un document de suivi de l’expérimentation pour affichage public,

    Création d’un kit de médiation portant sur la valorisation de la biodiversité agricole,

    Création d’un kit de médiation portant sur l’archéobotanique.

    Conditions

    Gratification à hauteur de 577 € par mois, participation de l’employeur aux frais de restauration et de transport.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature