Ingénieur Data (projet HealthChain-fertilité) H/F
CHU de Nantes
Nantes, Pays de la Loire, FR
il y a 8h

principale :

Dans une démarche de médecine prédictive, HealthChain est un projet collaboratif rassemblant 2 startups (Owkin et Apricity), 6 hôpitaux et 2 laboratoires de recherche, autour du développement d'une plateforme commune d'Intelligence Artificielle (IA) pour données médicales.

Entièrement open source et basée sur une blockchain de consortium, cette plateforme garantira la sécurité́ des données et la traçabilité́ de toutes les opérations réalisées.

Dans une démarche d'apprentissage fédèré, cette infrastructure organisera l'échange d'algorithmes et de modèles de machine learning entre hôpitaux, tout en garantissant que les données médicales ne sortent jamais des hôpitaux.

Le projet comporte deux volets. Le premier sur la thématique de la cancérologie avec un intérêt particulier sur l'analyse des images provenant notamment de la dermatologie et l'anatomopathologie a été lancé en 2019 et est piloté par la start-up Owkin.

Le deuxième sur la thématique de la fertilité ayant pour sujet l’optimisation des traitements hormonaux et l’analyse d’images pour la sélection d’embryons a été lancé début 2020 est fait en collaboration avec la start-up Apricity.

Activités :

En tant qu'ingénieur data rattaché(e) à la Direction des Services Numériques et en collaboration avec des médecins, chercheurs et data scientists, il participe à la définition de cas d'usage de l'IA sur les données médicales du service biologie et médecine de la reproduction.

Il a la responsabilité́ de rassembler, mettre en forme et analyser les données cliniques et d’imagerie conformément à la finalité́ médicale portée par l'équipe.

Il participe notamment à l'encadrement des tâches et des personnels dédies à la mise en forme et à la collecte d'annotations pour données médicales.

L'ingénieur data contribue aussi à l'installation et au bon fonctionnement des serveurs et de la plateforme orchestrant l'application des algorithmes d'IA aux données médicales de l’institution.

Il manipule des technologies informatiques récentes (e.g. blockchain, frameworks de deep learning) dans un environnement spécialement construit pour les hôpitaux.

Il travaille en collaboration avec l’ingénieur data du volet oncologie du projet Healthchain au CHU de Nantes, avec l’équipe intelligence au sein d’Apricity ainsi qu’avec le service de biologie et médecine de de la reproduction du CHU de Nantes.

Début : au plus viteDurée(s) : plus de 6 mois

Pré-requis

Diplôme d’ingénieur ou équivalent

Expérience dans l’intelligence artificielle

Conduite de projet informatique

RGPD et principes de sécurité des systèmes d’Information

Facultatif :

Connaissance du monde hospitalier

Biostatistiques

Informatique médicale

Compétences générales :

Jeune ingénieur communiquant et passionné par les nouvelles technologies, l'Intelligence Artificielle et leurs applications à la Santé.

Compétences spécifiques :

Compétences techniques

Bonne compréhension des principes de l'IA.

Maitrise des outils d'IA (par exemple python-scikit-learn, Keras).

Compréhension des bonnes pratiques de sécurité informatique.

Administration des systèmes linux.

Manipulation de bases de données SQL.

Compétences humaines

Intérêt pour la médecine et la santé.

Soucis de la sécurité́ des données.

Bonnes capacités de communication et de pédagogie.

Bonus

Participation à des challenges de machine learning (type Kaggle).

Réalisation de migrations de bases de données.

Signaler cette offre d'emploi
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature