INGENIEUR DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE VIBRATOIRE ET AEROELASTICITE H/F
ONERA
Châtillon , FR
il y a 2j

Présentation ONERA

L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 236 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux.

Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Présentation du département

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique, DAAA de l’ONERA, a pour mission de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.

Missions

Intégré à l’unité de recherches Aéroélasticité et Dynamique des Structures Expérimentales, vous êtes en charge d’études à finalités multiples combinant des activités dans les domaines de la Dynamique des structures et de l'Aéroélasticité.

Vous couvrez un large spectre d’activités en intervenant à la fois dans le cadre de projets de recherche et de prestations d’essais menés en collaboration avec les principaux industriels et organismes européens de recherche du secteur aéronautique et les autres départements scientifiques de l’ONERA.

Vous contribuez activement à l’avancement d’études scientifiques relatives à l’investigation de phénomènes vibratoires ou aéroélastiques.

En parallèle vous maitrisez toutes les étapes de réalisation d’un projet à caractère expérimental, de la modélisation des spécimens d’essais à l’analyse critique des bases de données acquises.

Les travaux qui vous sont confiés concernent :

  • La conduite d’activités de recherche en Dynamique vibratoire et Aéroélasticité alliant Modélisation, Simulation et Expérimentation,
  • L’organisation de projets de recherche intégrant des campagnes d’essais en laboratoire ou sur site client, la conception de montages d’essais et l’optimisation de leur comportement mécanique à l'aide de modélisations numériques ;
  • La compréhension et la modélisation de phénomènes physiques intégrant des comportements non-linéaires, la définition et le développement d’outils logiciels permettant l’identification de ces comportements pendant les campagnes d’essais ;
  • La conduite de campagne d’essais mettant en œuvre les montages et les moyens d’acquisition que vous avez définis, l’encadrement de l’équipe d’essais ;
  • L’analyse physique des données issues des expériences réalisées et la corrélation avec les résultats des simulations numériques ;
  • La présentation dans le cadre de conférences nationales ou internationales ou au travers de publications dans des journaux à comité de lecture de vos travaux scientifiques.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs et les techniciens de l’unité et vous participez à l’amélioration continue des moyens et méthodes expérimentales nécessaires à l’investigation des phénomènes physiques étudiés.

    Vous serez amené(e) à effectuer des déplacements de plusieurs semaines sur les sites d’essais de nos clients industriels, de nos partenaires de recherche ou de l’ONERA.

    Profil

    Docteur en Dynamique des structures / Aéroélasticité ou Ingénieur généraliste expérimenté à dominante mécanique

    Expérience dans les domaines expérimental et aéronautique fortement souhaitée

    Connaissances en dynamique des structures, en traitement du signal et en aéroélasticité

    Maîtrise d’outils de CAO 3D (Solidworks, CATIA, ), de modélisation éléments finis (Patran-Nastran, )

    Expérience d’un langage de programmation : VisualBasic.Net, Matlab, Python, ...

    Maîtrise de l'anglais indispensable

    Goût pour le travail en équipe.

    Intégrer l'ONERA, c'est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c'est construire le futur dès à présent.

    À l'ONERA, l'accent est mis sur l'équilibre vie pro / vie perso, et sur la formation continue des collaborateurs, pour répondre aux besoins d'innovations du secteur.

    Signaler cette offre d'emploi
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature