Alternance - INGENIEUR GENIE DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES ( mois) à MARSEILLE() - H/F
EDF
MARSEILLE , Provence-Cote d'Azur
il y a 15j

Description de l'offre

EDF accueille chaque année 5 500 alternants du CAP au BAC+5 dans de nombreux métiers.

97 % des alternants EDF réussissent leur diplôme et 87,8% nous recommandent (source Happy Trainees - Classement 2017).

Si vous aussi, vous désirez obtenir une formation solide, être accompagné par un tuteur impliqué et bénéficier de conditions optimales, n'hésitez plus, postulez en ligne ! Vous former est notre objectif, votre réussite est également la nôtre.

La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d'EDF, compte près de 1900 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires ; elle a pour mission de :

  • Concevoir puis réaliser les modifications des matériels, systèmes et bâtiments des centrales nucléaires et adapter les processus de conduite,
  • Assurer l'intégrité de la conception des centrales nucléaires durant toute la période d'exploitation (Design Authority)
  • Réaliser les études techniques en support aux projets de déconstruction et environnement.
  • Le groupe règles de Conduite Accidentelle (RCA) évolue au sein du service Exploitation Conduite Essais (ECE) de la DIPDE - Marseille.

    Il compte 17 ingénieurs d'études . Le groupe RCA assure le pilotage, la conception et la mise à jour des Règles de Conduite Accidentelle associées aux modifications intellectuelles et matérielles élaborées par les centres d'ingénierie d'EDF afin d'améliorer les performances en termes de sûreté et de disponibilité des centrales du parc nucléaire français.

    Le groupe RCA élabore les règles de conduite CIA de référence, depuis l'identification du besoin d'évolution, jusqu'à la mise en application sur site (19 CNPE).

    Il traite aussi le retour d'expérience de l'utilisation des procédures.

    Vos missions :

    Dans le cadre d'une des missions affectées aux ingénieurs d'études du groupe RCA :

    Les Règles de Conduite Incidentelles Accidentelles (CIA) font l'objet d'un retour d'expérience (REX) issu de leur application par l'exploitant, soit sur simulateurs des tranches du parc, soit d'événement vécus sur tranche, soit par des besoins d'évolution détectés par les ingénieurs des groupes RCA (règles de Conduite Accidentelle) ou CCA (Consignes de Conduite Accidentelle).

    Vous serez en charge d'analyser des fiches de REX affectées au groupe RCA, de vérifier la nécessité de prise en compte du besoin exprimé, de proposer des solutions techniques pour répondre au besoin et de faire évoluer les règles CIA.

    Cette mission vous permettra d'acquérir la connaissance du fonctionnement des centrales nucléaires et de vous intégrer dans un processus mettant en jeu les sites nucléaires et l'ingénierie nationale du parc en exploitation.

    Les compétences qui seront développées dans le cadre de cette mission :

    Vous bénéficierez d'une expérience professionnelle valorisable sur un thème à fort enjeu et acquerrez de nouvelles compétences :

  • connaissance de l'organisation d'un centre d'ingénierie nationale et l'organisation nationale du retour d'expérience à EDF dans le domaine de la CIA,
  • connaissance des référentiels qui garantissent la capacité à gérer une situation incidentelle sur une tranche nucléaire,
  • capacité à mener des projets, de la définition d'un objectif jusqu'au déploiement,
  • rigueur et principes d'assurance qualité.
  • A l'issue de votre formation, vous pourrez évoluer au sein de l'ingénierie nucléaire dans son domaine et vers d'autres domaines de l'ingénierie nucléaire (sûreté, installations, systèmes.

  • vous pourrez évoluer également au coeur de l'exploitation du parc nucléaire.
  • Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transports...)

    Profil souhaité

    Pour ce contrat d'une durée de 36 mois, nous recherchons un(e) titulaire ou futur(e) titulaire d'un BTS ou DUT Technique, Licence 3 technique maitrisant les outils informatiques Microsoft (Word, Excel, SharePoint) et intéressé(e) par le monde du nucléaire.

  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous avez un e bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, PPT).
  • Vous faites preuves d'une capacité d'analyse et de synthèse.
  • Vous avez le sens du résultat, de l'organisation et de la rigueur
  • Vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit.
  • Rejoignez-nous !

    Ecoles préconisées : Ecole des mines de St Etienne, ISTP option GIN

    Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

    Postuler
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation et acceptez de recevoir des alertes emplois liées à ce poste. (Vous pouvez vous désabonner à tout moment) Voir ici
    Continuer
    Formulaire de candidature